La nouvelle campagne de prévention du BPA présente des road-movies pour les motards

Raison en plus - vitesse en moins : Avec une nouvelle offensive de sensibilisation, le BPA veut rendre la conduite d'une moto plus sûre, afin que le plaisir de conduire ne reste pas lettre morte à cause d'un accident. Des courts-métrages et des histoires sur les médias sociaux montrent le monde des motards - et ses pièges.

bfu-xperts

Ces dernières années, la campagne "Stayin' Alive" a sensibilisé les motards de toute la Suisse à une conduite sûre grâce à des slogans percutants. Aujourd'hui, les BikeXperts s'y ajoutent : Huevo, Mrs Phoenix et Usseglio. Ces trois motards et influenceurs passionnés sont les protagonistes d'une nouvelle série web de cinq courts-métrages passionnants. 

Un van Chevy comme studio roulant 

Les résultats des recherches du BFU ont permis de dégager cinq domaines problématiques comme causes principales des accidents de moto : Les collisions aux carrefours, le freinage, la vitesse, le maintien de la distance et les virages. C'est précisément ce qui est abordé dans les films - de manière authentique et passionnante. Outre les trois influenceurs, l'acteur André Vital est également de la partie en tant que vidéo-blogueur avec son van Chevy transformé en studio de télévision. Il commente les scènes de conduite, interviewe des experts et guide de manière captivante à travers les histoires. Les trois motards montrent avec passion comment prendre encore plus de plaisir sur une moto en suivant les bons conseils.


Une équipe pour Stayin' Alive

Lors du tournage des films de prévention, les protagonistes et l'équipe de tournage ont fonctionné comme une équipe soudée. Le tournage a eu lieu sur les plus belles routes de Suisse, parfois en pleine circulation, ce qui a nécessité une bonne planification et de la patience. "Les acteurs sont de vrais professionnels et ont mis en œuvre tout leur savoir-faire sur le plateau", s'enthousiasme la responsable de projet Claudia Bucher (BFU). "Ils ne se sont jamais lassés, lors des répétitions, de suivre la ligne idéale, d'accélérer ou de freiner au bon endroit, jusqu'à ce que la scène soit parfaitement dans la boîte".

La nouvelle série web est disponible dès maintenant sur Stayin-alive.ch de la moto. Parallèlement, ils seront diffusés sur de nombreux canaux de médias sociaux, complétés en permanence par des sidestories passionnantes sur la conduite d'une moto. De plus, à partir du mois d'avril, des affiches avec les phrases percutantes des BikeXperts inviteront les motards à réfléchir à leur style de conduite et à consulter les conseils donnés sur le site web. L'objectif est que le plus grand nombre possible de motards voient les vidéos et adoptent les conseils des BikeXperts. 

Derrière les BikeXperts se trouvent des partenaires solides : Outre le BPA, la Fédération motocycliste suisse FMS, le Fonds de sécurité routière FSR, l'Association suisse des moniteurs de conduite ASMC et l'Association suisse des moniteurs de conduite de moto sont à bord. 

2019_BFU_BikeXperts_StayinAlive_Huevo_low

Responsable au sein du BFU : Claudia Bucher (chef de projet), Peter Matthys (chef de département Campagnes), Jürg Beutler (chef de département Communication) ; présentation générale : Les Jaquet (Alexandre Jaquet), Mike Krüll, Kasper Kobel ; vidéo : Maybaum Film (Michel Alraun, Laurent Ulrich, Michel Frutig) ; web, contenu, campagne en ligne et médias sociaux : Bold.ch. Photo : Rob Lewis Photography.

Plus d'articles sur le sujet