Encore plus de musiciens suisses se mobilisent pour le DAB+

La radio passe au DAB+ - scène libre pour la deuxième vague de la campagne de promotion en quatre langues pour la norme radio du futur : avec de nouvelles célébrités pour aider à tenir les rênes, dont Stefanie Heinzmann, Seven et Dabu Fantastic. Selon une étude de DigiMig, le DAB+ a progressé de 6 points de pourcentage au premier semestre 2017 pour atteindre 32%.

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Dans toute la Suisse, dix artistes au total feront la promotion des différents avantages du passage au DAB+ à partir de lundi. Outre les quatre précédents artistes Stress, Francine Jordi, Gotthard et Pegasus, Stefanie Heinzmann, Seven, Lo & Leduc, Hecht, Dabu Fantastic et Carrousel portent désormais des caisses à brides. "La radio est vitale pour nous, musiciens suisses", explique David Bucher de Dabu Fantastic pour justifier son engagement. "C'est pourquoi nous aidons volontiers à faire migrer la radio vers le DAB+, qui permet une meilleure réception et une grande diversité de stations dans une qualité numérique optimale".

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Les avantages du DAB+ mis en scène

Dans la deuxième vague de la campagne quadrilingue, les artistes suisses continuent de véhiculer le message principal "La radio déménage" et mettent désormais concrètement en avant les différents avantages : plus d'émetteurs, un meilleur son, une meilleure réception et des zones de diffusion plus étendues. Les artistes entrent en action sur de nombreux sujets d'affiches, dans des spots radio et TV, sur les canaux en ligne et des médias sociaux ainsi que dans des interviews radio. La campagne de l'agence de communication Republica, mandatée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), est soutenue aussi bien par la SSR que par les radios privées. DAB+ s'associe en outre au fabricant d'appareils Pure ainsi qu'aux partenaires commerciaux melectronics et Eigitec. La première vague de la campagne a été lancée en juin. (Werbewoche.ch a rapporté).

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Les jeunes aussi misent de plus en plus sur le DAB

Le DAB+ poursuit sa progression en Suisse. Entre-temps, la radio du futur représente 32% de l'utilisation totale de la radio, ce qui correspond à une augmentation de 9 points de pourcentage depuis l'automne 2015. C'est ce qu'a révélé une étude du groupe de travail DigiMig (Migration numérique), présentée le 24 août lors du Swiss Radio Day à Zurich. Rien qu'au cours du dernier semestre, le DAB+ a globalement progressé de 6 points de pourcentage. Le DAB+ a récemment enregistré une hausse particulièrement forte chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, dont l'utilisation du DAB+ a progressé de 9 points de pourcentage par rapport à l'automne 2016. Et la radio du futur s'est également développée positivement ces derniers temps chez les personnes de sexe féminin, où l'on constate une augmentation marquée de 8 points de pourcentage. Même en déplacement, de plus en plus de personnes misent sur un meilleur son et une meilleure réception ; l'utilisation du DAB+ en voiture a récemment grimpé à 29%.

Selon les prévisions, le DAB+ sera la norme radio en Suisse en 2020 et la diffusion analogique sera définitivement remplacée dans quelques années. Aujourd'hui déjà, quelque 130 programmes radio peuvent être captés en Suisse via la technique de transmission numérique terrestre DAB+ - et ce nombre ne cesse d'augmenter.

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