"Nous savons qu'ensemble nous sommes plus forts"

Pour la première fois, Ad Age a désigné la "Holding Company of the Year". La gagnante est Publicis Groupe. Coïncidence ou récompense annoncée ? Werbewoche.ch s'est entretenu avec Alexander Haldemann, CEO de Publicis Groupe à Zurich.

Werbewoche.chAlexander Haldemann - toutes nos félicitations ! Ad Age a désigné Publicis Groupe comme "Holding Company of the Year". En tant que CEO de Publicis Groupe Zurich, que signifie cette distinction pour vous ?

Alexander Haldemann : Nous avons été très heureux de recevoir cette distinction. C'est la confirmation que nous avons pris et continuons à prendre la bonne direction. Un bref regard en arrière s'impose : il y a quelques années, nous avons délibérément initié des changements et investi de manière substantielle dans la transformation numérique et les données. Les acquisitions globales de Sapient et d'Epsilon, en particulier, nous ont permis d'aller de l'avant.

 

Quels étaient les défis ?

Le principal défi consistait à combiner la nouvelle offre de services avec nos compétences clés en matière de création et de médias. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous y sommes parvenus. Rétrospectivement, cela peut paraître simple. Mais dans les faits, il s'agissait de réunir plus de 80 000 collaborateurs et de les associer à une offre intégrée pour nos clients*. C'est notre grande réussite en tant que groupe.

 

Publicis Groupe célèbre cet hommage avec une vidéo adressée aux détracteurs de la ligne suivie par l'agence jusqu'à présent (voir ci-dessous). Ressentez-vous une certaine satisfaction au sein du groupe vis-à-vis de ceux qui n'ont pas pu comprendre les acquisitions des années précédentes, par exemple ?

S'engager dans de nouvelles voies, c'est prendre des risques - et faire face à la critique. Ce qui est vraiment important pour nous, c'est de continuer à nous développer en tant que groupe et de façonner l'avenir de notre secteur. Nous empruntons délibérément de nouvelles voies, y compris dans notre propre communication. Nous nous exposons - ici avec une pointe d'humour et aussi un peu de malice. Ce faisant, nous ne nous prenons pas trop au sérieux. Cela me plaît.

Quels sont les points forts de Publicis Groupe en Suisse ? Quelles sont les qualités qui le distinguent ?

Pour moi, c'est la diversité et l'interaction. Nous parvenons, comme aucun autre groupe en Suisse, à associer une énorme variété de compétences : de grands noms de la publicité côtoient des spécialistes du numérique, des agences médias, des spécialistes de la production et une agence de branding. Nous vivons cette diversité en Suisse avec environ 350 collaborateurs*. Avec Genève, Lausanne et Zurich, nous sommes présents dans trois grands centres économiques de Suisse. En même temps, nous sommes étroitement liés à des sites dans plus de 100 pays. Cette interaction avec des collègues du monde entier est pour nous une évidence et une grande source d'inspiration. Cette position est unique sur le marché suisse.

 

Les grandes holdings ne font pas l'unanimité dans le secteur. Certains - dont le fondateur de WPP cité dans la vidéo ci-dessus - affirment même que les holdings ne sont plus forcément un terrain fertile pour la créativité et l'agilité. Que répondez-vous ?

Je pense que c'est un peu court. La forme d'organisation n'est pas déterminante pour la créativité et l'agilité. J'ai dirigé une agence pendant de nombreuses années en tant que propriétaire et je connais les deux côtés. La véritable performance consiste à développer la créativité et le dynamisme au sein d'une grande organisation active dans le monde entier.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Chacune de nos agences est positionnée de manière autonome, peut profiter d'espaces de liberté, vivre sa culture et ainsi exploiter pleinement son potentiel. De plus, nous prenons nos responsabilités les uns envers les autres. Car nous savons qu'ensemble, nous sommes plus forts.


Le site Publicis Groupe est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 80'000 personnes*. En Suisse, Publicis Groupe a été fondé en 1950. Il possède des sites à Genève, Lausanne et Zurich et constitue, avec 350 spécialistes* des disciplines les plus diverses, le plus grand groupe de communication suisse. Il comprend, outre les agences créatives Publicis, Leo Burnett, Saatchi & Saatchi, les agences médias Publicis Media, Starcom et Zenith, l'agence de branding MetaDesign, les agences numériques Notch et Publicis Sapient ainsi que les spécialistes de la production Prodigous.

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