"Se déconnecter dans un bureau à domicile est une forme d'art que je ne maîtrise pas encore parfaitement".

2020 a marqué la fin d'une année de défis. Toutefois, les agences suisses ont également saisi des opportunités, créé de nouvelles traditions et tiré des enseignements importants. Dans la deuxième partie de notre mini-série, Farner, Havas Switzerland, Inhalt und Form, Rod Kommunikation et TBWA\Zürich nous font part de leurs enseignements.

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Le coronavirus tient le monde entier en haleine depuis plus d'un an et n'a pas épargné le secteur de la publicité et de la communication : Outre les défis posés par les bureaux à domicile, les budgets publicitaires annulés et les magasins fermés, les agences suisses ont également pu tirer de nombreuses opportunités et leçons de cette crise. Dans une première partie de la mini-série, Equipe, Heimat Zürich, Hinderling Volkart Part of Dept, Jung von Matt Limmat, Ruf Lanz, Serviceplan Suisse et Wirz das ont mis en lumière aussi bien l'année passée que l'année en cours.

Pour la deuxième partie, Werbewoche.ch s'est renseigné auprès de Farner, Havas, Inhalt und Form, Rod et TBWA\Zürich. Comment s'est passée l'année 2020 pour les agences ? Et avec quelles résolutions ont-elles abordé l'année 2021 ?

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Philipp Skrabal, partenaire et Chief Creative Officer, Farner

"Tout d'abord, l'essentiel : mes quelque 200 collègues se portent bien jusqu'à présent. Personne n'est ou n'a été en chômage partiel. Nous avons pu maintenir notre chiffre d'affaires de l'année précédente et même le faire croître en tant que groupe.

Personnellement, je suis toujours très impressionné par la rapidité avec laquelle nous avons pu basculer et être productifs dans le home office. Au printemps dernier, des apéros virtuels et des défis photos nous ont permis de combler la distance sociale, de garder le moral et de développer la résilience. Le deuxième shutdown est différent, plus normal, il n'y a plus le même sentiment d'état d'urgence. Je ressens la même chose du côté des clients. On commence à le connaître, et c'est agaçant. Je pense souvent aux restaurants où je vais habituellement à midi, comme le Bar Basso. Je plains la super équipe qui y travaille. Tout comme les nombreux acteurs culturels. Là, nous sommes des agences privilégiées.

Personnellement, je peux trouver des avantages à cette situation. Par exemple, le fait de ne plus devoir faire la navette. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu autant de temps pour faire du sport. Malheureusement, le réfrigérateur est aussi plus proche que d'habitude.

Et pourtant, nous ne souhaitons rien de plus que de nous retrouver dans les mêmes locaux de la Löwenstrasse, de nous creuser la tête, d'imaginer des choses ensemble et d'aller ensuite manger ensemble. Ou de faire la fête ensemble.

La nouvelle année a bien commencé - même si beaucoup de choses resteront incertaines encore longtemps. Les deux premières semaines ont déjà apporté quatre nouveaux clients et notre personnel est au top. Notre chemin passe systématiquement par une large configuration - de la publicité, du marketing, de la communication de changement et d'entreprise et du branding jusqu'aux affaires publiques et à la data & commtech, ce qui nous permet de travailler sur des tâches très complexes, comme par exemple dans la transformation des entreprises par le numérique. Et nous combinons systématiquement notre puissance créative avec notre savoir-faire en matière de données et de technologie. Cette co-création tant vantée entre les spécialistes* de l'agence et ceux du client ne vient pas d'elle-même. Elle doit être cultivée si l'on ne veut pas qu'elle devienne un slogan ou qu'elle mène à la médiocrité. L'excellence est la clé, tout particulièrement en ces temps exigeants".

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Patrick Beeli, Havas Suisse

"2020 a été un grand défi pour l'ensemble du secteur. 2021 ne sera pas moins difficile, car nous ne pouvons pas encore mesurer les effets de la pandémie. Ce qui est passionnant, c'est d'observer la flexibilité avec laquelle les clients et les agences collaborent en ces temps de turbulences et d'incertitudes, sans pour autant perdre en qualité et en rythme.

Les nouveaux défis que nous devons relever ensemble avec nos clients renforcent la relation entre le client et l'agence. Les discussions se font plus souvent à nouveau d'égal à égal, car nous sommes tous dans le même bateau".

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Karin Estermann, Contenu et forme

"Pour Contenu et forme, 2020 a été une année très fructueuse. Nous avons pu rapidement transformer l'incertitude initiale en énergie créative positive et nous guider, ainsi que nos clients, à travers la nouvelle situation grâce à de nombreuses idées et apports. Un petit exemple en est l'initiative "Restart Switzerland", que nous avons mise en œuvre rapidement et avec succès lors du lockdown.

En 2020, nous avons également fondé l'agence média "Iundf Media Impact", qui s'est établie avec succès et s'est merveilleusement intégrée dans la "Iundf Family". De manière générale, l'interaction entre la création et la technologie a été encore plus demandée cette année, ce qui correspondait à notre orientation.

Mais ce qui nous a fait le plus plaisir, ce sont nos collaborateurs, sur lesquels nous avons toujours pu compter entièrement, même pendant cette période. Un grand merci à notre Family. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir une nouvelle génération - deux nouveaux bébés de l'agence sont nés en 2020.

2020 a été pour nous une année très humaine - malgré le social distancing, nous avons ressenti une grande cohésion sur le fond et la forme. Pour nous, les plus grands défis ont été de transposer l'esprit de l'agence dans le numérique. Nos "Prosecco Fridays" manquent aux collaborateurs. De nouvelles formes de team building étaient nécessaires. De plus, le nouveau modèle de travail à domicile n'est pas adapté à chacun, il est donc d'autant plus important d'aller chercher chaque collaborateur individuellement. Et bien sûr, la planification des projets clients devait également être plus flexible.

Mais nous sommes toujours dans un secteur très privilégié. Globalement, il y a un nombre infini de nouvelles opportunités pour nous. La consommation en ligne va continuer à s'étendre, il y aura donc beaucoup plus de campagnes numériques personnalisées qui s'adressent individuellement au client et lui apportent ainsi une véritable valeur ajoutée.

En ce qui nous concerne, nous avons réalisé que l'être humain est très adaptable et que nous sommes plus flexibles que nous ne le pensions. Pitcher depuis son bureau à domicile est désormais normal, ce qui était à peine imaginable auparavant. Rester décontracté et ne pas avoir peur doit rester le mot d'ordre. Parler encore plus ensemble, promouvoir encore plus la "vie sociale" - malgré le social distancing. Rire encore plus ensemble, même si ce n'est qu'à travers la webcam. Ne pas gérer le quotidien de l'agence et le stress seul, même dans un bureau à domicile, mais ensemble.

De plus, en 2021, le lockdown nous a tous rendus plus ouverts aux interactions numériques. Le comportement des consommateurs se déplacera encore plus en ligne. A l'avenir, le consommateur réfléchira encore plus précisément à ce dont il a vraiment besoin. C'est pourquoi la pertinence personnelle d'un produit ou d'une marque doit être clairement visible pour le client. C'est notre travail d'en faire la promotion de manière si individuelle et créative que le produit atteigne l'acheteur".

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Regula Bührer Fecker, Rod Communication

"Pour Rod, 2020 est passé à toute vitesse. Le sentiment de base était que nous nous sommes tous rapprochés les uns des autres. La campagne Corona mandatée par l'OFSP a beaucoup occupé toute notre équipe, tous les jours et presque à toutes les heures. Mais la collaboration constructive avec l'OFSP et l'urgence de la tâche ont toujours compensé les dépenses. Il s'agissait pour nous d'anticiper semaine après semaine l'évolution de l'opinion en Suisse et de savoir où nous pouvions apporter notre aide en matière de communication. La communication a pris une importance systémique en 2020. Le fait de ressentir cela nous a donné du sens.

Pour être honnête, nous avions tellement de choses à faire que nous n'avons pas eu à nous occuper de la crise de manière aussi approfondie. Chez Rod, nous sommes tous plus que conscients que c'est un privilège. À partir de mars 2020, nous étions tous en télétravail et nous avons continué à travailler. Et comme il y avait tant à faire, cela s'est rapidement stabilisé. Personnellement, je trouve que c'est un défi de séparer le travail de la maison, car tout se confond. Pouvoir se déconnecter, c'est certainement une forme d'art dans le bureau à domicile que je ne maîtrise pas encore parfaitement. Mais mes enfants me corrigent très vite lorsque j'ai un pied dans le bureau.

La plus grande chance que j'ai eue de sortir de la crise, c'est que la collaboration avec les clients et l'équipe a été placée sur une base très nouvelle, plus honnête et plus directe. Dans les appels, il faut être très présent et actif pour ne pas avoir de malentendus. Que les outils de collaboration ont été introduits plus rapidement et utilisés plus activement. J'ai trouvé que c'était bien de pouvoir s'améliorer ensemble dans ce domaine.

Ces derniers mois, les médias suisses ont fait un super travail, atteignant des chiffres record. Pourtant, beaucoup ont souffert de la fuite des ressources publicitaires. Les annonceurs et les agences de publicité suisses dépendent de médias forts dans notre pays. Je souhaiterais que les annonceurs prennent à nouveau conscience de ces dépendances et ne déplacent pas la majeure partie de leurs fonds vers la Silicon Valley. Je ne suis pas si protectionniste ou patriote que cela, mais en ce qui concerne les médias, nous devrions faire plus attention à préserver les valeurs.

En cette nouvelle année, la campagne de vaccination de l'OFSP nous occupe beaucoup. Elle doit être adaptée en permanence aux nouvelles situations. J'espère personnellement que la disposition de la population à se faire vacciner continuera à croître et que nous pourrons contribuer à la décision de se faire vacciner par le biais de la communication. Par ailleurs, nous travaillons sur d'autres projets passionnants comme la campagne de relance de AnnabelleJe m'en réjouis moi-même. De plus, nous développons avec Helvetas une nouvelle stratégie de communication et sa mise en œuvre. Il y a donc beaucoup de choses en cours - mais nous nous réjouissons bien sûr de recevoir d'autres demandes".

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Matthias Kiess, TBWA\Zurich

"Malgré toutes les difficultés, l'année 2020 a laissé de nombreuses traces positives au sein de l'agence. Nous avons tous été catapultés dans un processus d'apprentissage inattendu, qui s'est manifesté de diverses manières. Les nouveaux "Ways of Working", qui se sont très vite manifestés et établis, étaient certainement au premier plan. Aujourd'hui, je vois cela de manière très positive. L'année nous a soudés et de nombreuses réussites, surtout en fin d'année, ont contribué à ce que nous entamions la nouvelle année avec beaucoup de positivité.

Même si l'année s'est bien terminée, nous avons également dû relever nos défis. Numérisation immédiate des formes de travail et de collaboration, protection conséquente des collaborateurs, des clients et des partenaires, maintien de toutes les fonctionnalités et sauvegarde de l'activité afin de garantir le maintien des emplois. À cela s'est ajouté le fait que, faisant partie d'une structure mondiale, nous avons de nombreuses parties prenantes qui s'impliquent certes avec de bonnes intentions, mais qui nous donnent encore une fois du travail supplémentaire.

Outre les directives des autorités, le passage au mode "Working from Anywhere" a certainement été le changement le plus radical qui nous a touchés - de manière tout à fait positive. Je pense néanmoins que la fatigue du travail à domicile commence à se répandre. L'interaction sociale, qui va bien au-delà des rendez-vous prévus, fait défaut et le renforcement de la culture et de la cohésion est de plus en plus difficile. Même avec la meilleure volonté du monde, les apéros en ligne ne peuvent pas simplement remplacer les célébrations physiques communes.

Heureusement, l'économie ne s'est pas complètement arrêtée et la plupart de nos clients sont actifs dans des secteurs économiques qui n'ont peut-être pas été aussi durement touchés que d'autres acteurs du marché. Certains secteurs ont acquis une telle dynamique qu'ils ont même ouvert de nouveaux potentiels. Le comportement des consommateurs a changé durablement, ce qui a eu des répercussions par exemple sur le commerce électronique, l'audio en tant que canal, les services de commodité, la VR/AR ou les sports électroniques, ce qui offre également aux agences de nouvelles opportunités de pénétrer dans de nouveaux domaines d'activité.

En même temps, les consommateurs cherchent des repères que les marques fortes, qui opèrent dans l'esprit du temps, peuvent leur donner. La valeur intrinsèque et un style de vie encore plus conscient modifient les besoins et accélèrent les changements sur le marché.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de chercher longtemps le courage de changer, il n'y a pas d'alternative au changement. Et nous l'avons vécu de manière largement positive. Le travail décentralisé est simple et apporte beaucoup d'efficacité. La remise en question de notre propre modèle d'entreprise est également devenue un critère de réussite et a créé un nouvel élan qui nous a permis de saisir de nouvelles opportunités.

Dès que la folie des Corona aura pris fin et que nous pourrons nous orienter et nous normaliser sur une nouvelle réalité, il y aura à nouveau une secousse libératrice qui donnera des ailes aux uns et aux autres. Nous allons tous ouvrir un nouveau chapitre, dans lequel il faudra penser et agir différemment. Ceux qui le reconnaissent en profiteront aussi".

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