Replay-Ads à la télévision : trois nouvelles formes de publicité en direct

Après une phase de test réussie, trois nouvelles formes de publicité seront diffusées en direct sur la télévision en replay à partir du 4 octobre 2022 avec les Replay Ads.

Les chaînes de télévision, les diffuseurs et les régies ont développé ensemble les nouvelles formes de publicité et elles sont maintenant mises en œuvre sur les premières chaînes de télévision. L'introduction des Replay Ads doit permettre à la fois d'améliorer l'expérience du téléspectateur, de rendre le financement de l'utilisation en différé possible à long terme pour les chaînes de télévision et de maintenir ainsi la diversité des programmes télévisés suisses.

Grâce à la disponibilité permanente de plus de 50 000 heures de programme, l'utilisation de la télévision en différé, dite télévision en replay, jouit d'une grande popularité dans toute la Suisse et ne cesse d'augmenter depuis son introduction il y a dix ans. Etant donné que les écrans publicitaires sont en grande partie doublés dans les sessions de replay, l'utilisation de la télévision en différé pose des défis substantiels aux chaînes de télévision, bien que la consommation de télévision soit globalement très stable depuis des années. La fonction de spouler très appréciée de la télévision en replay compromet directement la principale source de revenus des chaînes de télévision, à savoir la vente de spots TV.

Afin d'assurer durablement le financement de l'offre télévisuelle diversifiée et notamment de l'offre Replay unique au monde en Suisse, les chaînes de télévision ont créé les nouvelles Replay Ads en collaboration avec les diffuseurs et les régies. Les Replay Ads sont trois formes de publicité dans l'utilisation de la télévision en différé qui seront introduites en Suisse le 4 octobre 2022.

Des modèles freemium comme sur YouTube : Replay Ads ou, moyennant un supplément, une télévision en replay entièrement exempte de publicité

Comparables aux modèles "freemium" connus, comme par exemple chez Spotify ou YouTube, les consommateurs* peuvent choisir entre de multiples offres qui sont organisées différemment selon le fournisseur : Replay-TV avec publicité classique, Replay-TV avec Replay Ads et même, depuis peu, Replay-TV avec la possibilité de sauter les écrans publicitaires sans aucune publicité.

Pour ces deux derniers, il n'est désormais plus nécessaire d'avancer et de reculer lors de la reprise du programme. Une simple pression sur un bouton permet de revenir au programme de manière très conviviale et précise. Les chaînes de télévision rendent cela possible en plaçant des marqueurs correspondants dans le programme avant et après chaque écran publicitaire, marqueurs que les diffuseurs peuvent lire.

Les consommateurs qui ont choisi à l'avenir un abonnement à la télévision en replay qui inclut les Replay Ads verront ces trois courtes formes de publicité :

  • Start-Ad : Spot publicitaire très court (cinq à sept secondes) au début du programme de replay, comme on le connaît déjà sur les plateformes vidéo.
  • Pause-Ad : Publicité statique à l'écran après et pendant l'appui sur la touche pause en mode live ou en mode replay.
  • Fast-Forward-Ad : Un mini-bloc publicitaire de deux ou trois spots (130 secondes maximum) qui est diffusé lorsque les téléspectateurs souhaitent rembobiner le bloc publicitaire beaucoup plus long pendant leur utilisation du replay.

La tarification et la communication des nouvelles offres d'abonnement relèvent de la souveraineté et de la responsabilité des diffuseurs.

Mise en œuvre sur d'autres chaînes de télévision
Les Replay Ads s'affichent sur toutes les chaînes qui ont adhéré à un accord sectoriel correspondant. Il s'agit actuellement, à quelques exceptions près, de presque toutes les chaînes de télévision germanophones qui proposent de la publicité en Suisse.

Le 4 octobre, presque toutes les chaînes de RTL Deutschland (RTL, VOX, NITRO, RTLZWEI), de Seven.One Entertainment Group (ProSieben, SAT.1, Kabel Eins, ProSieben MAXX, SAT.1 Gold, sixx, Puls 8) et de CH Media (TV24, TV25, S1, 3+, 4+, 5+, 6+, 7+/Nick Schweiz) seront lancées.

D'autres chaînes de télévision comme TeleZüri, TeleBärn, Tele1, Tele M1, TVO et SWISS1, SUPER RTL et ntv devraient commencer à diffuser des Replay Ads au cours du premier semestre 2023. D'autres chaînes suivront. Les Replay Ads sont proposées par presque tous les diffuseurs suisses, dont Swisscom, Sunrise, Quickline et Salt.

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