La sécurité des marques reste un défi permanent

Le Brand Safety Report des associations publicitaires IAB, LSA et SWA montre qu'au cours du premier semestre 2020, 46% des 100 plus grands annonceurs suisses ont diffusé des publicités dans des environnements numériques dont l'association pourrait être considérée comme préjudiciable pour la marque concernée.

IAB Switzerland

La Brand Safety est un sujet pertinent pour l'IAB, la LSA et la SWA. En juillet, les associations publicitaires ont publié un livre blanc qui comprend la création d'une compréhension uniforme des notions autour de la Brand Safety.

Le Brand Safety Report est un rapport complet pour lequel la publicité numérique des 100 plus grands annonceurs suisses et des secteurs exposés a été examinée et analysée en termes de Brand Safety. Le rapport fait la distinction entre Legal Safety (environnements publicitaires qui enfreignent le droit ou les directives publicitaires) et Brand Suitability, qui désigne les exigences de sécurité spécifiques aux marques. Au cours du premier semestre 2020, l'Internet ainsi que les sites web les plus divers ont été audités et les publicités apparaissant sur des pages potentiellement préjudiciables à la marque ont été recensées. L'analyse a montré que, bien que de nombreux cas critiques en matière de Brand Safety aient été enregistrés, 54% des marques n'étaient pas ou peu exposées.

 

Le plus grand risque pour l'industrie des loisirs

L'examen des différents secteurs a révélé que l'industrie des loisirs (y compris les jeux) présentait le plus grand risque de diffuser ses publicités numériques dans des environnements critiques pour la marque, suivie par des secteurs tels que la bienfaisance et les plateformes sociales, les organisations proches du gouvernement, les organisations religieuses/spirituelles et l'éducation/la formation continue.

D'une manière générale, on a pu observer que les annonceurs qui, poussés par les possibilités de changements de comportement des consommateurs induits par Corona, faisaient de la publicité pour la première fois dans l'espace numérique, étaient exposés à un risque plus élevé de placement de publicité dans des environnements critiques pour la marque que les annonceurs numériques établis.

D'une manière générale, il convient de noter que depuis 2017, en raison de la pression internationale, des plateformes publicitaires importantes telles que YouTube et Facebook ont fait quelques progrès en ce qui concerne la réduction des risques liés aux contenus non conformes à la marque. Le sujet reste toutefois un défi permanent, même en Suisse, raison pour laquelle les associations publicitaires continueront à rendre compte régulièrement de la situation actuelle en matière de Brand Safety par le biais de l'initiative de transparence. L'objectif doit être d'atteindre une brand safety à 100 %, ce qui nécessite l'interaction active de tous les acteurs impliqués.

Pour le "Brand Safety Report", réalisé au premier semestre 2020 par les associations IAB Switzerland, Leading Swiss Agencies (LSA) et l'Association suisse des annonceurs (SWA) en coopération avec Zulu5, plus d'un million de domaines Internet nationaux et internationaux potentiellement nuisibles pour les marques ont été analysés. 

L'étude ainsi que le "Whitepaper Brand Safety" sont disponibles sous Iab-switzerland.ch, Leadingswissagencies.ch ainsi que Swa-asa.ch est disponible gratuitement au téléchargement.

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