Le SLK fait la fête avec un clin d'œil

Un morceau de gâteau agressif, une banane obscène ainsi qu'un esquimau qui nous fait un long nez font la promotion de la publicité équitable depuis jeudi.

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La nouvelle campagne est l'un des points forts de l'année du jubilé de la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL). Elle rappelle que le secteur de la communication pratique depuis maintenant 50 ans une autorégulation efficace et reconnue bien au-delà de la branche.

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La Commission pour la loyauté fête son 50e anniversaire en organisant diverses activités et manifestations. Outre le secteur de la communication, les politiques, les médias et les consommateurs doivent être davantage sensibilisés à l'importance de l'autorégulation. Ces activités ont débuté début mars dans le cadre d'une manifestation de session du groupe parlementaire Médias et communication (MCM) avec une intervention en faveur de l'autorégulation de la conseillère fédérale Doris Leuthard qui, comme la conseillère aux Etats Pascale Bruderer, a présidé la CSL. Ont suivi un hommage lors de la Journée de la publicité de KS Kommunikation Schweiz et un discours-programme du président du conseil de fondation Filippo Lombardi lors de la Journée de la marque de Promarca, qui a rencontré un grand écho auprès des entreprises de marque. Outre des comptes rendus détaillés dans différents médias spécialisés de la branche de la communication, suivront encore au cours de l'année une exposition de cas pratiques extraordinaires dans la galerie ADC (27.10.-10.11.16) ainsi qu'une conférence à l'Institut européen de l'Université de Zurich (29.11.16) sur le thème "50 ans de la Commission suisse pour la loyauté - la pratique publicitaire au banc d'essai".

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Un gâteau, une banane et un esquimau font la promotion de la publicité équitable

Le 1er septembre, cinquante ans jour pour jour après la séance constitutive du tribunal d'honneur, comme s'appelait la CSL à ses débuts, la Commission pour la loyauté lance une campagne publicitaire en forme de clin d'œil avec trois sujets sur les motifs de plainte les plus fréquents, à savoir la publicité agressive, la discrimination sexuelle (sexisme) et la publicité trompeuse. Un morceau de gâteau qui montre ses "dents" de manière agressive, une banane qui plie sa peau de manière obscène et un bâtonnet glacé qui nous fait un long nez sont les symboles de cette campagne. La campagne a été rendue possible grâce au soutien aussi actif que généreux de Havas (artwork), SGA (affichage), Mediaschneider (freespace) et Christinger Partner (impression des affiches), ainsi que des sponsors et partenaires suivants (par ordre alphabétique et de manière non exhaustive) : Alliance des agences suisses de publicité ASW, Leading Swiss Agencies LSA, Kartac - Communauté d'intérêts de l'industrie des cartes de paiement, Association suisse du marketing de dialogue SDV, Association suisse des annonceurs SWA-ASA, Swisscom, Association suisse des banques de crédit et des établissements financiers VSKF, Association des médias suisses, Zürcher Werbeclub, Zurich Compagnie d'assurances et autres. Faire-werbung.ch/jubilaeum

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Responsable chez Fluxif : Achille Lietha (Concept Art Direction/Compositing), Filip.Frisk (3D-Artist), Martin Hernblad, (3D-Artist), Ashleigh Leeann Foo Chong (Concept Art). Responsable à la Fondation Publicité Suisse de la loyauté dans la communication commerciale : Ursula Gamper (secrétariat), Thomas Meier (responsable des médias). Responsable chez Havas Worldwide Zurich : Frank Bodin (responsabilité générale), Folker Wrage (CCO), Michael Kathe (CD), Silja Rast (texte), Joy Guerotto (direction artistique), Alexandra Hofmänner (conseil), Toni Gadza, Noemi Rubera (production imprimée).

50 ans de la Commission Suisse pour la Loyauté

L'histoire officielle de la Commission pour la Loyauté commence avec sa première réunion constitutive, le 1er septembre 1966. KS Kommunikation Schweiz - qui s'appelait encore à l'époque la Fédération Suisse de la Réclame - veillait toutefois déjà depuis 1925 à l'équité de la publicité. Son premier slogan était "VERITAS - la vérité dans la publicité". Aujourd'hui, trois chambres jugent environ 100 plaintes par an. Les organisations sectorielles des consommateurs, des médias et des RP ainsi que de la communication commerciale y sont représentées de manière paritaire. Ils sont soutenus par un comité d'experts spécialisés, notamment de l'Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, du Service de l'égalité de la ville de Zurich, de la Commission des loteries et paris Comlot et de l'Institut de la propriété intellectuelle, qui travaillent tous sans rémunération. La Commission Suisse pour la Loyauté est présidée depuis 2012 par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach.

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