Conférence Stämpfli 2016 : l'être humain au centre des préoccupations
Sous le thème "L'homme au centre - Marque et personnalité dans la communication d'entreprise", des spécialistes du marketing et de la communication ont discuté lors de la conférence Stämpfli de la relation entre l'homme et la marque et de leur influence réciproque.
Comment les marques doivent-elles être conçues pour les gens ? Comment les collaborateurs font-ils rayonner les marques ? Quelle est la relation entre l'homme et la marque ?
C'est à ces questions que se sont confrontés mardi les quelque 110 participants au Swissôtel de Zurich dans le cadre de la onzième conférence Stämpfli. Des réponses éclairantes ont été formulées par des personnalités issues d'entreprises suisses de renom. Ralph Hermann, propriétaire et directeur de Heads Corporate Branding, est convaincu que "la marque trouve son expression et sa crédibilité à travers ses collaborateurs".
"Il faut donner de l'espace aux collaborateurs, ils ont besoin d'outils de soutien et d'un réseau pour pouvoir développer leurs idées", explique Lorenz Wyss, responsable de l'idéation à La Poste Suisse. "Chaque collaborateur est un ambassadeur de l'organisation Suisse Tourisme, en contact personnel et par le biais des médias sociaux. L'identification de chacun avec l'entreprise est d'autant plus importante", confirme Daniela Bär, responsable des relations médias internationales et de la communication d'entreprise chez Suisse Tourisme, dans le cadre d'une table ronde. "L'importance de la communication - de personne à personne - ne cesse de croître dans le monde numérique actuel", complète Peter Stämpfli, président du conseil d'administration de Stämpfli.
"Avec la conférence Stämpfli, nous créons une précieuse plateforme d'échange pour notre branche, en informant et en discutant chaque année d'un thème inspirant pour les professionnels du marketing et de la communication", constate Daniel Sinn, directeur de Stämpfli.