Le FCB Zurich lutte contre la haine numérique

L'organisation Flüchtlinge Willkommen et l'agence FCB Zürich se défendent avec l'action "Search racism. Find truth" contre la haine numérique. Des placements ciblés sur Youtube constituent le cœur de la campagne.

Depuis plusieurs jours, l'organisation Flüchtlinge Willkommen fait partie de l'actualité internationale. La raison en est la campagne "Search racism. Find truth", avec laquelle elle s'engage contre l'incitation en ligne et la xénophobie envers les réfugiés. Depuis ce mardi matin, quiconque cherche des vidéos xénophobes sur Youtube voit auparavant des clips dans lesquels des réfugiés réfutent les préjugés qui suivent à leur manière : avec des faits, des histoires personnelles, des révélations surprenantes ou même avec de l'humour. Grâce à une combinaison complexe de ciblage par canal et par mot-clé ainsi qu'à la réservation de "Unskippable Ads" devant des vidéos incendiaires sélectionnées, la campagne atteint, selon le communiqué, une visibilité maximale. Les xénophobes sont ainsi contraints de s'intéresser aux personnes en fuite et à leurs arguments.

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Même ceux qui recherchent des termes xénophobes sur Google sont attirés par des annonces Adwords invitantes sur les clips désarmants. Les spots eux-mêmes mènent à une Site de la campagneL'objectif est de faire connaître les réfugiés et leurs histoires. Au total, l'organisation a produit des spots avec neuf réfugiés. Chaque spot est consacré à un préjugé ou à un thème bien précis.

"Avec cette campagne, nous voulons contribuer à plus d'information et d'ouverture sur le monde là où la haine et l'incitation à la haine contre les étrangers se propagent le plus rapidement : sur Internet", souligne Jonas Kakoschke, initiateur de Flüchtlinge Willkommen. FCB Zurich se réjouit également de l'intérêt suscité dans le monde entier et espère ainsi inciter le plus grand nombre possible de personnes à réfléchir et peut-être même à changer d'avis.

Responsable chez Flüchtlinge Willkommen : Mareike Geiling, Jonas Kakoschke (initiateurs). Responsable chez FCB Zurich : Dennis Lück (Chief Creative Officer), Andy Lusti (Creative Director), Hanja Baruschke (Creative Director Digital), Sarah Ming (Copywriter), Olivia Schläpfer, Fabian Sigg, Elgee David Wee, Lia Bellini (Art Direction), Emanuel Büchler, Marco Frei (Content Developer), Mark Becker (Client Service Director), Mirjam Milenkovic, Sharon Nehrenheim, Michael Hürlimann (Account Director), Aleksandar Sofranac (Frontend Developer/Design). Responsable chez Ehrenberg Kommunikation : Snezana Tadic, Peter Fobe.

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