Surmotivé et stratégique - Top 10 des mots-clés dans les profils d'utilisateurs

LinkedIn a publié le top 10 des mots-clés les plus galvaudés dans les profils d'utilisateurs et en arrive à la conclusion suivante : tout le monde veut être hautement motivé et stratégique. En outre, en exclusivité ici : "LinkedIn Most Engaged Marketers 2015".

Les utilisateurs utilisent souvent les mêmes termes pour se décrire dans les réseaux de carrière. C'est ce que confirme une liste récente de LinkedIn : tant en Suisse qu'au niveau international, "leadership" est l'un des mots-clés les plus utilisés. Mais si l'on veut rester dans les mémoires, il faut se distinguer de la masse. Mais si l'on regarde les descriptions que de nombreux professionnels font d'eux-mêmes sur les réseaux de carrière, on lit la même chose sur de nombreux profils : tous ont des qualités de direction, pensent de manière stratégique, sont motivés et bien sûr créatifs - ou du moins veulent l'être. Sur la base de ses plus de 400 millions de profils d'utilisateurs dans le monde, le réseau professionnel LinkedIn a établi le top 10 des mots-clés les plus utilisés en France et dans le monde en 2015.

 

Le top 10 des mots-clés les plus utilisés en Suisse Le top 10 international des mots-clés les plus utilisés
  1. stratégique
  2. Qualités de leadership
  3. Histoire d'une réussite
  4. motivé
  5. Passion
  6. experte
  7. Expérience à l'étranger
  8. créatif
  9. avec succès
  10. dynamique
  1. Qualités de leadership
  2. motivé
  3. créatif
  4. Passion
  5. stratégique
  6. avec succès
  7. engagée
  8. dévoué
  9. une grande expérience
  10. Histoire d'une réussite

 
 

 
Différences dans les groupes professionnels

L'analyse des mots-clés de LinkedIn a mis en évidence des différences subtiles entre les différents groupes professionnels : Les spécialistes du marketing et de la vente travaillent toujours de manière stratégique, les ressources humaines ont des qualités de direction particulièrement développées. Les étudiants, quant à eux, préfèrent se décrire comme "passionnés". Mais les Suisses ne sont pas les seuls à se décrire avec ces termes. En moyenne mondiale, la plupart des utilisateurs affirment avoir des qualités de direction. Les attributs de motivation et de créativité sont également très appréciés au niveau mondial.

Infografik_Buzzwords_CH

Pour donner une bonne image de soi sur le réseau, Alexandra Kolleth, membre de la direction Allemagne, Autriche, Suisse, conseille : "Un profil en ligne solide est très important sur le marché du travail actuel. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est complet et à jour. Vous devez ajouter une photo, détailler votre expertise et présenter votre parcours professionnel. Sur LinkedIn, les contacts d'un utilisateur peuvent également confirmer les compétences qu'il s'attribue. Ceux qui ont la possibilité d'obtenir une recommandation publique sur LinkedIn devraient donc saisir cette opportunité. Rien n'assure plus de crédibilité que la confirmation par des tiers et un profil pertinent augmente la probabilité de figurer en bonne place dans les classements des moteurs de recherche".

Les marketeurs les plus engagés

LinkedIn établit également chaque année une liste des "Most engaged marketers" sur la base d'une série de métriques, comme par exemple le nombre de vos connexions, la fréquence de vos interactions avec d'autres utilisateurs sur la plateforme, votre appartenance à des groupes, etc. Alexandra Kolleth, membre de la direction pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, à propos du LinkedIn's Most Engaged Marketer Ranking : "Les marketeurs en Suisse voient une énorme valeur dans le fait de construire leur propre réseau, de recevoir du contenu de haute qualité et de se tenir au courant de ce que les collègues de la branche aiment, discutent et partagent. Dans la région DACH, plus de sept millions de membres utilisent déjà les possibilités et les avantages que leur offre LinkedIn en tant que plateforme de mise en réseau avec d'autres professionnels et cadres. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter dans le classement actuel des marketeurs issus d'un large éventail de secteurs". (uma)
 

Le top 5 des marketeurs les plus engagés en 2015 en Suisse est :

1)      Andreas TölkeResponsable de la gestion des contenus, des médias sociaux et des communautés Digital Private Banking (VP) / Innovation / Finance / Digital Native au Credit Suisse.
2)      Patrick ZanelloDirecteur des ventes DOOH chez Goldbach Media (Switzerland) AG
3)      Alicia Montoya, vice-président, New & Social Media chez Swiss Re
4)      Riccardo RossiDirecteur du marketing numérique, des médias sociaux et de la marque chez Mondelez International
5)      Ernesto IzquierdoConseiller en communication digitale - Réseaux sociaux d'entreprise - Social Media & RH chez International Committee of the Red Cross - ICRC
 

Plus d'articles sur le sujet