Coureur de haies polyvalent

Compresso s'est réorganisé. Andreas Schelbert, l'ancien directeur des événements, a désormais pris en charge la direction opérationnelle de l'entreprise, qui compte 5 secteurs et 30 collaborateurs, dans le cadre de cette rocade.

"Je crois fermement que l'avenir se joue dans la communication belowthe-line. Ce sont toutes des disciplines de dialogue. Les relations publiques dialoguent avec les journalistes et les clients. Dans la promotion, on donne quelque chose à des clients potentiels. Lors d'un événement, les réactions arrivent rapidement pour savoir si les invités ont aimé ou non. C'est vivant et interactif".

Cette estimation d'Andreas Schelbert sur le thème "Below the Line" est optimiste, mais probablement juste. C'est aussi ce que montrent les tendances actuelles si l'on considère les budgets de la publicité suisse. "Nous ressentons un besoin chez les clients. Ceux-ci veulent un sparring-partner avec lequel ils peuvent aborder leur communication marketing sous un angle nouveau. Cette nouvelle approche incarne l'idée d'entrer dans un échange direct avec la communauté correspondante. Des termes tels que "marketing de scène", "community management" ou même "below the line" reprennent ces approches. Ici, une campagne est abordée de manière plus globale. Le briefing est perçu sous un autre angle. Le choix du canal de communication reste toujours ouvert pour nous dans un premier temps - il n'est pas rare que nous revenions même sur le briefing initial. Finalement, c'est la communauté concernée qui demande aujourd'hui quel canal elle veut utiliser pour communiquer, et non le client ou l'agence", a constaté Andreas Schelbert.

Depuis plus de quatre ans, ce spécialiste du marketing aux multiples expériences dirige avec beaucoup d'engagement le secteur Compresso-Events. Andreas Schelbert confie désormais cette tâche à Eveline Hofstetter. Schelbert lui-même reprend la direction opérationnelle de l'ensemble de l'entreprise Compresso de l'ancien directeur Fridolin Stauffacher. Ce dernier a cofondé Compresso et l'a développée avec succès. Stauffacher continue d'agir en tant que membre de la direction et du conseil d'administration et dirige Compresso-Promotion comme jusqu'à présent.

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Photo : Andreas Panzeri

Depuis la création du réseau d'agences Compresso en 2004 et la fusion des différentes agences partielles en 2010 pour former Compresso AG, la célèbre agence Below-the-Line enregistre une croissance constante de l'entreprise. Avec un large portefeuille de clients renommés et de projets les plus divers, les cinq domaines Compresso-Promotion, Compresso-PR, Compresso-Online, Compresso-Event ainsi que Compresso-Scenemarketing agissent aujourd'hui, mais toujours en tant que domaines d'agence indépendants et compétitifs. D'autre part, c'est précisément dans l'interaction entre les différents domaines de l'agence et la compréhension d'une communication à 360° que réside la particularité de cette agence below-the-line : "Le développement de Compresso montre que nous sommes un partenaire solide pour nos clients et leurs projets de communication", affirme Schelbert avec conviction.

Après le repositionnement qui vient d'être effectué, la direction de Compresso se compose désormais de Karin Gut, Eveline Hofstetter, Suzanne Nievergelt, Sabine Spengler, Andreas Schelbert et Fridolin Stauffacher.

Le mélange fait la différence

Si l'on construisait le directeur fraîchement élu dans une réalité virtuelle comme un candidat de choix, au gré de ses envies et de ses besoins, le résultat ne serait sans doute pas différent de l'apparition réelle d'Andreas Schelbert. Ce dernier a commencé par une formation commerciale dans une grande banque. C'est là qu'il a rapidement réussi à intégrer le sponsoring sportif d'UBS. "C'est là que j'ai réalisé que c'était plutôt ce monde du marketing qui m'intéressait - et moins compter l'argent ou vendre des produits bancaires", se souvient-il. Certes, il a "toujours aimé calculer" à l'école et il est encore heureux aujourd'hui de "bien connaître le domaine des finances".

Pendant trois ans, après son apprentissage, Schelbert a continué à saisir la chance d'acquérir de l'expérience dans un cadre de formation attractif pour la relève à l'UBS. Pendant ce temps, Radio Z cherchait de nouveaux reporters sportifs. Andreas Schelbert a posé sa candidature avec une cassette. Mike Gut et Adrian Fetscherin ont trouvé les échantillons sonores amusants et ont pris le jeune talent sous leur aile. Ainsi, en plus de son travail à la banque, Andreas Schelbert a régulièrement commenté les matchs des clubs de football GC et FCZ ou encore de hockey sur glace avec le ZSC ou Kloten. Parallèlement, il a trouvé le temps de passer sa maturité professionnelle. Une fois cet examen en poche, le jeune reporter, devenu entre-temps assez accro aux médias, ne voulait plus faire que de la radio. Schelbert a démissionné de la banque et est devenu rédacteur, reporter et présentateur du journal télévisé à Radio Z. "C'est aussi à ce moment-là que j'ai assisté à la relance de Hitradio Z. Une étape professionnelle qui n'a pas toujours été facile". Andreas Schelbert a pu se déconnecter de ce quotidien en faisant du sport. L'athlétisme est son sport de prédilection. Sur 400 mètres haies, il a également obtenu des mérites. Mais pas aussi loin que sa compagne actuelle. Cette dernière a participé au relais suisse 4×100 mètres aux Jeux olympiques de Londres.

En revanche, Schelbert est devenu un crack en coulisses. Son poste suivant était celui de directeur administratif du club d'athlétisme de Zurich. Il y a dirigé le destin du club en collaboration avec le directeur sportif. C'est ainsi qu'Andreas Schelbert est inévitablement entré en contact avec le grand meeting "Weltklasse Zürich". Il a été élu membre du comité d'organisation, responsable de la présentation de l'événement. De plus, il a travaillé quelques années comme speaker du stade lors de ce "meilleur meeting du monde" et de la rencontre internationale des superstars. Grâce à cet engagement, le nouveau directeur de Compresso a également fait la connaissance de Fridolin Stauffacher qui, avec son agence de l'époque, organisait depuis des années l'ouverture ainsi que les cérémonies de clôture. C'est par ce contact que Schelbert a finalement rejoint Compresso il y a sept ans. Depuis 2010, il dirigeait le secteur Events. Pendant la phase de transition du LCZ à Compresso, Schelbert a également terminé des études en cours d'emploi d'économiste d'entreprise, avec la communication d'entreprise comme matière principale, et a obtenu un CAS en management du sport. En ce qui concerne la radio, Schelbert a ensuite été nommé dans l'équipe des reporters sportifs de la SRF. Un engagement qu'il souhaitait désormais réduire pour des raisons de temps. "Mais les portes de la radio suisse restent ouvertes".

Avec toutes ces expériences, le nouveau directeur général peut effectivement présenter le bagage idéal pour ses nouvelles responsabilités : Économie, médias, sport, événements, communication. "J'ai le sentiment d'être arrivé au bon endroit, avec tous les thèmes dont nous nous occupons chez Compresso", constate Andreas Schelbert, qui se réjouit : "Je suis fier de pouvoir accompagner l'équipe Compresso, hautement compétente et engagée, vers l'avenir dans ma nouvelle fonction".

Un seul fournisseur

Compresso est une agence below-the-line avec cinq secteurs, qui fonctionnent tous également en eux-mêmes. Ce qui est spécial, c'est que "si un client le souhaite, nous pouvons aussi lui fournir toute la palette pour une campagne". Finalement, cela fait longtemps qu'un événement n'est plus simplement un événement. Le client doit savoir : Comment fonctionne un événement sur les médias sociaux ? De quoi faut-il tenir compte lorsque des journalistes viennent ? Y a-t-il des composantes en ligne dans le processus d'inscription ? Qu'est-ce qui se passe dans le domaine de la promotion ? "Tout est lié dans la communication. Il y a beaucoup d'avantages à ce que tout vienne d'une seule source, afin que le fil rouge puisse être suivi". Parmi les projets actuels, on compte dans le domaine des RP un gros mandat pour Samsung dans le secteur de l'électronique grand public. En ligne, Andreas Schelbert aime toujours regarder "le site chocolat de Cailler". Pour ce portail, Compresso a développé, outre le design, la technologie pour une boutique en ligne. Dans le domaine du marketing de scène, une action nationale est en cours avec Knorrli. Compresso-Promotion fait sensation avec une présentation innovante pour Candida.

En ce qui concerne les événements, le cœur du nouveau directeur général continue de battre pour l'athlétisme. Pour les championnats d'Europe de ce mois d'août, Compresso a également été responsable de la cérémonie d'ouverture et l'a mise en scène, en collaboration avec les "Three Friends" Simon Ackermann, le réalisateur TV Max Sieber et Nadine Imboden. Schelbert est également intervenu lors des championnats d'Europe en tant que speaker. Au total, 30 personnes travaillent actuellement chez Compresso. Une croissance quantitative n'est pas prévue en premier lieu. "Même en tant qu'étudiant en économie, l'idée que tout repose sur la croissance est pour moi une erreur largement répandue dans notre société", philosophe Schelbert. "La croissance se fait toujours au détriment de quelque chose, des ressources, des autres. C'est pourquoi la société doit inventer un nouveau principe. Je ne le connais pas. Si l'on ramène cela à Compresso, cela signifie pour moi que nous ne devons pas en premier lieu croître pour pouvoir nous associer à d'autres dans dix ans et dire : Nous sommes les plus grands. Nous devons être suffisamment grands pour pouvoir offrir aux clients les prestations dont ils ont besoin. Pour qu'au final, cela soit intéressant pour le client et le consommateur final. La croissance quantitative peut être un phénomène concomitant", déclare Andreas Schelbert, qui a une opinion claire sur la voie à suivre. Et il est également convaincu "qu'à l'avenir, les clients auront besoin d'un spécialiste below-the-line qui orchestrera toutes les mesures de communication en interne et qui sera en dialogue direct avec l'agence".

Andreas Panzeri

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