Difficile et pourtant formidable - trois interviews

Dans l'édition imprimée du numéro 5 de Werbewoche, David Guggenbühl et Boris Lautenbach de la société de conseil Exsider.com analysent la nouvelle offre de chocolat de Maison Cailler. Werbewoche.ch propose trois interviews complémentaires à ce sujet.

étude exclusive examine. Pour ce faire, David Guggenbühl et Boris Lautenbach se sont également entretenus avec trois concurrents de Maison Cailler et leur ont posé quatre questions toujours identiques.

schoko

Markus Wilda, Directeur Marketing, Maestrani Chocolats Suisses

Quels sont les éléments importants d'un bon cadeau ?
La symbolique ainsi que le geste sont les plus importants, encore plus que le cadeau lui-même. Il a pensé à moi. Et pourtant, le cadeau doit avoir une valeur. Sinon, pourquoi les marques propres ont-elles du mal à s'imposer comme des cadeaux ? Parce qu'elles ont une valeur plus profonde dans l'esprit du consommateur. Si je veux exprimer toute mon estime, je le fais avec une marque noble comme Sprüngli par exemple, et non avec une marque de distributeur. Le destinataire du cadeau connaît à peu près la valeur du cadeau et se dira rapidement : Ok, la valeur de cette amitié est....

Qu'est-ce que Maison Cailler ?
Un chocolat personnalisé. Chaque goût est différent. Ils font la promotion du fait que chacun peut avoir son propre goût. J'ai déjà fait le test Cailler.

Qu'en pensez-vous ?
Une approche passionnante. Elle est très coûteuse et très complexe. Il faut beaucoup de communication pour faire comprendre le concept. Cela implique toujours un investissement financier important. Le problème du message est qu'il est extrêmement complexe et qu'il nécessite des explications. La question est de savoir combien de temps un consommateur a le temps de déchiffrer ce message ? Les messages simples auxquels nous sommes affinés sont compris. La question est de savoir quelle est l'affinité des gens avec le sujet ?

Comment le chocolat sera-t-il offert à l'avenir ?
À l'avenir aussi, l'appréciation sera l'élément central de tout cadeau. Dans cette mesure, il sera à l'avenir encore plus doré et de meilleure qualité. Les emballages seront de plus en plus élaborés.

Andreas Trümpler, Directeur Marketing & Développement, Confiseur Läderach

Quels sont les éléments importants d'un bon cadeau ?
Plusieurs : si je connais bien le destinataire du cadeau, un bon cadeau est quelque chose que je trouve pour lui. Si je sais par exemple qu'il aime le chocolat noir, alors je lui achète un produit spécial en chocolat noir avec une appellation d'origine particulière. Et l'emballage doit être cool. Il faut que ce soit un peu différent de zéro huit quinze. Il faut voir l'amour un peu.

Qu'est-ce que Maison Cailler ?
Le concept est passionnant. On peut composer quelque chose. L'idée d'une composition spéciale, d'un mélange personnel, je trouve que c'est une bonne idée. Mais ce qui est vécu est trop technique, c'est-à-dire des boîtes fonctionnelles parfaites, des emballages impeccables, mais pas d'émotions. Bien que Maison Cailler promette des émotions, ils livrent une "boîte d'apothicaire", parfaite mais glacée.

Qu'en pensez-vous ?
L'idée est intéressante et a du potentiel. Mais on sent trop l'origine et la taille du groupe derrière Maison Cailler. Nestlé est très fort en matière de technologies bien pensées, c'est-à-dire de mise en œuvre parfaitement organisée par des ingénieurs et des spécialistes. Malheureusement, la composante émotionnelle semble être oubliée. Le consommateur veut être surpris et se sentir personnellement interpellé. Je trouve que l'emballage est bien conçu, bien pensé et fonctionnel ; il est protégé contre les projectiles, il a un design cool et offre une expérience lorsqu'on l'ouvre, mais il manque quand même l'émotion. De plus, le produit manque d'amour du détail, le contenu des emballages semble très industriel, un peu sans amour et quelconque. Je pense toutefois que Maison Cailler saura reconnaître ces opportunités et se développer avec succès. Nespresso est un bon exemple de la même maison, où l'association d'un produit techniquement parfait avec les bonnes émotions a été un succès.

Comment le chocolat sera-t-il offert à l'avenir ?
Offrir des cadeaux sera toujours une partie importante du business du chocolat... Parallèlement, l'individualité jouera un rôle de plus en plus important à l'avenir. Le consommateur veut pouvoir commander son mélange personnel. Et à partir de là, il pourra aussi composer quelque chose d'individuel pour quelqu'un, associé au message "J'ai composé quelque chose de personnel pour toi. Je crois que tu aimes ça". Le commerce du chocolat du futur sera encore plus individuel et personnel. La question se pose alors de savoir si un groupe qui réussit en grande quantité peut gérer cette complexité en détail ou si cela est et reste plutôt le territoire des nombreux petits fournisseurs.

Serge Doutaz, Head of Marketing & Sales, Chocolat Frey

Quels sont les éléments importants d'un bon cadeau ?
Un cadeau ne devrait pas être une marchandise de masse, mais quelque chose d'individuel et de personnel. Le cadeau doit montrer à celui qui le reçoit qu'il est important pour celui qui l'offre. Cette importance peut être exprimée par la valeur du cadeau, mais aussi par une certaine originalité et par un "petit quelque chose de spécial". Et peut-être que le cadeau devrait aussi contenir un message sur le donateur lui-même.

Qu'est-ce que Maison Cailler ?
Maison Cailler a de multiples facettes. Elle offre au consommateur la possibilité de composer un cadeau personnalisé, puis de le faire joliment emballer et expédier.

Qu'en pensez-vous ?
C'est une approche très intéressante et très entrepreneuriale. Ce qui m'impressionne chez Nestlé, c'est qu'on réfléchit à de nouveaux avantages pour les consommateurs et qu'on essaie de les satisfaire avec cette offre inédite. Mais les gens de Maison Cailler le découvriront certainement assez rapidement par eux-mêmes. J'en suis convaincu.

Comment le chocolat sera-t-il offert à l'avenir ?
Pour la jeune génération en particulier, le vieux cadeau traditionnel devient de plus en plus ennuyeux. Pour rendre les cadeaux plus intéressants à l'avenir, je pense qu'il faut les personnaliser. Cependant, les cadeaux ne seront pas uniquement vendus sur Internet à l'avenir ; les canaux de distribution traditionnels s'affirmeront. Le véritable défi est donc de pouvoir offrir à l'avenir un cadeau personnalisé au consommateur, sans un processus de fabrication trop complexe et sans miser uniquement sur Internet comme canal de distribution.

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