ADC YCA 2012 : remise des prix au Mascotte

Les vainqueurs de l'ADC Young Creatives Award 2012 sont connus. En collaboration avec Joiz, les prix ont été remis au Mascotte de Zurich. Le partenaire média Werbewoche était présent et montre les travaux primés.

"C'était impressionnant de voir à quel point nos jeunes talents étaient à l'aise avec le briefing exigeant de Cailler", a déclaré Philipp Skrabal, membre du conseil d'administration de l'ADC et principal responsable de l'événement. Environ cent vingt jeunes talents ont relevé le défi de cette année par équipe de deux, afin de décrocher, en plus du trophée tant convoité, une place à Cannes. Cornelia Brechbühl, du sponsor Cailler, se montre elle aussi enthousiaste : "La diversité des idées était remarquable. Notre engagement a valu la peine, même si tous les travaux gagnants ne s'accordent pas de la même manière avec la marque. Finalement, il s'agit avant tout de talent et moins de solutions prêtes à être commercialisées". Ainsi, la contribution quelque peu macabre du lauréat de la catégorie Film Brechbühl n'a pas convaincu le jury, qui a en revanche apprécié la réalisation réussie et le public présent s'est bruyamment amusé du spot. Le film mettait en scène une personne décédée qui exprimait encore une fois avec délectation "l'arrière-goût extra-long" du chocolat.

Le célèbre concours de créativité en était déjà à sa sixième édition et les vainqueurs des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à nouveau à Cannes en 2013 pour la Young Lions Competition afin d'y représenter officiellement la Suisse. "Il est intéressant de noter que trois des six futurs participants à Cannes faisaient déjà partie des gagnants de notre concours en 2011. Cela donne également de l'espoir pour les Young Lions", commente le président du jury Dominik Oberwiler à propos de leurs chances dans la compétition internationale. Aux quatre trophées très convoités de l'ADC Young Creatives Award s'est ajouté le prix spécial pour les applications mobiles créatives, doté de 2500 francs et sponsorisé par le Goldbach Group.

La nouveauté de cette année était le partenariat avec la chaîne de télévision pour les jeunes Joiz, qui a accordé une place de choix au concours le 7 novembre. édition "Livingroom" d'une heure a été consacrée à la télévision. La remise des prix s'est également déroulée sur Joiz TV. Alexandra Maurer, présentatrice et rédactrice chez Joiz, s'est chargée de l'animation divertissante et charmante au Mascotte. Des impressions de la remise des prix sont disponibles dans le cinquième reportage de la Émission "Noiz" du 15 novembre à voir. Dans la prochaine édition imprimée de Werbewoche, le principal responsable, Philipp Skrabal, directeur créatif exécutif et copropriétaire de l'agence Wirz, donne son avis sur le concours. (hae)

Les gagnants de la catégorie film :
Jumana Issa, Joelle Hauser

nachgeschmack

Le film gagnant montre que le délicieux arrière-goût du chocolat reste longtemps sur la langue - même après la mort.

Les gagnants de la catégorie Outdoor :
Johannes Dörig, Susanna Gonzàlez

Create_Emotions_Liebe_4

Le duo gagnant a convaincu le jury avec sa campagne "Create Emotions", dans le cadre de laquelle des "affiches sensibles" indiquent au consommateur, grâce à un procédé technique complexe, des sujets et des sortes de chocolat personnalisés, qui correspondent à l'humeur de chacun. Cette dernière est relevée au préalable et attribuée plus tard par reconnaissance faciale.  

Les gagnants dans la catégorie Cyber :
Niels Schäfer, Pedro Moosmann

schoggi-index

Schäfer et Moosmann ont créé le "Cailler Schoggi-Index", qui lie le prix du chocolat au SMI. Par ce biais, Cailler devrait pouvoir apporter du réconfort même en période de difficultés économiques.

Les gagnants de la catégorie Médias alternatifs :
Nicolas Brivio, Daniel Schmid

olgasmilch

La campagne "Le lait d'Olga" fait de Cailler un producteur de lait. Des bouteilles design portant le nom de chaque vache font allusion au fait que le producteur de chocolat n'utilise que du lait provenant d'animaux de la région de Gruyère, où se trouve la fabrique.

Les gagnants du prix spécial "Mobile" du Goldbach Group
Gaël Tran, Jérémie Braun

milkapp

Grâce à une application pour bidon de lait, les consommateurs transportent du lait à l'aide d'un GPS jusqu'aux points de vente Cailler où ils sont récompensés. Ce faisant, ils ne doivent pas en perdre une goutte. Tran et Braun ont visualisé l'idée, qui doit souligner que Cailler est le seul fabricant de chocolat à utiliser du vrai lait, avec un film publicitaire convaincant.

Young-Creative-Award-2012_0223
Les heureux gagnants

Young-Creative-Award-2012_0084
Johannes Dörig et Susana Gonzàlez (TBWA), vainqueurs de la catégorie Outdoor

IMG_9381
Pedro Mossmann et Niels Schäfer entretien avec Alexandra Maurer

Hauser_Joelle_Award2
Joelle Hauser (Y&R Group) a gagné avec Jumana Issa dans la catégorie film

Plus d'articles sur le sujet