Havas : campagne pour Action Innocence Suisse

L'agence Havas Worldwide Genève a réalisé pour Action Innocence Suisse une campagne visant à sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la protection de leur identité numérique. L'association souhaite ainsi informer et sensibiliser sans moraliser.

La nouvelle initiative d'Action Innocence - comme ses campagnes précédentes - fait passer un message de prévention sans diaboliser Internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. La préservation de l'identité numérique, thème de la campagne, concerne aujourd'hui principalement les jeunes de 16 à 25 ans. L'initiative de communication actuelle de l'association s'adresse à ce groupe cible, comme l'indique un communiqué.

Les réseaux sociaux, les blogs et les diverses plates-formes de publication d'images et de vidéos diffusent et multiplient les données d'une personne et façonnent son identité numérique. Les informations personnelles, les photos, les commentaires et les contributions déterminent la cyber-réputation d'un internaute. C'est pourquoi les jeunes doivent comprendre l'impact que peuvent avoir leurs activités numériques. Car Internet n'oublie rien, poursuit le communiqué. Avant même une première rencontre, un employeur potentiel, un directeur d'école ou quelqu'un de l'entourage privé peut être irrité par une image qui est vieille et oubliée, mais qui est tout de même honteuse.

La campagne actuelle se compose de deux sujets évocateurs et d'un texte : "C'est toi qui décides de l'image que l'on se fait de toi" ! On y voit un garçon et une fille, dans une situation qui - si elle est rendue publique - peut devenir très gênante. Un spot a également été réalisé dans le même style. Il montre comment un employeur potentiel découvre une photo embarrassante d'un candidat sur Internet. Tiziana Bellucci, directrice générale d'Action Innocence, souligne l'importance d'une telle campagne : "Il est indispensable que notre travail de prévention mette constamment l'accent sur les conséquences de l'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et de la communication. La campagne est caricaturale afin de susciter le débat et d'orienter le dialogue sur le vrai sujet. Nous voulons faire comprendre que les
La protection de la sphère privée fonctionne différemment aujourd'hui : Si tout ce que vous faites est public, vous devez délibérément protéger votre vie privée".

La campagne, que l'agence Havas Worldwide Genève a développée bénévolement pour Action Innoncence, sera lancée le 22 octobre dans toute la Suisse. Grâce au travail bénévole de l'agence mediatonic, de nombreux partenaires soutiennent la campagne avec des annonces, des affiches et des spots gratuits. La présence sur le web et les réseaux sociaux a été réalisée par Virtua.

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