"Google AdSense a financé notre start-up"

PocketPC.ch informe sur les derniers développements dans le monde des smart phones. Le site enregistre plus de 100 000 visiteurs par jour. Le portail est donc également intéressant pour la publicité en ligne avec Google AdSense. Julian Zrotz, Chief Operating Officer chez PocketPC.ch, parle de ses expériences avec la publicité étrangère.

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WW : Quelle est l'idée derrière le site www.pocketPC.ch ?
Julian Zrotz : Il s'agit de smartphones. Nous publions des actualités quotidiennes, des rapports de test sur tous les smartphones et de très nombreuses vidéos sur tous les appareils, où nous comparons les smartphones entre eux et donnons un aperçu plus précis que le texte. Nous proposons également un nouvel aperçu des appareils. Vous y trouverez toutes les nouvelles concernant chaque appareil, également sous forme de vidéos. Il y a également des avant-premières sur les modèles à venir ainsi que des spécifications techniques.

Quelle est la motivation qui a conduit à la création de ce site ?
Tout a commencé par un projet scolaire. Il y a dix ans, le site a été développé dans le cadre d'une formation en informatique. Aujourd'hui, nous avons 100 000 visiteurs par jour.

Public cible ?
Tous les propriétaires de smartphones qui veulent s'informer sur leurs appareils. Les gens qui veulent aller un peu plus loin et découvrir de nouvelles apps. On peut trouver chez nous des possibilités d'optimisation. Le site est également consulté par de nombreuses personnes qui souhaitent s'informer avant un achat.

Qui vous fournit les informations ?
La plupart des informations proviennent des fabricants eux-mêmes et nous effectuons nos propres recherches sur Internet. Nous visitons des salons et entretenons également des contacts personnels avec les développeurs.

Combien de personnes travaillent pour PocketPC.ch ?
Nous pouvons compter sur 50 journalistes indépendants. Des scouts, des spécialistes, qui animent notre forum. Un spécialiste est uniquement chargé de la réalisation de nos vidéos.

Comment faites-vous connaître votre site au public cible ?
Principalement via Google. La plupart d'entre eux nous trouvent par le biais d'une requête de recherche.

En contrepartie, vous avez également mis en place Google AdSense. Qu'est-ce que cela apporte ?
Nous avons mis en ligne AdSense dès 2006. C'était pour nous une première possibilité de gagner un peu d'argent avec le site. À l'époque, nous étions encore très petits. Une grande entreprise de marketing ne nous aurait pas acceptés. Au début, il ne s'agissait pour nous que de pouvoir payer l'hébergement. Aujourd'hui, nous avons besoin de l'argent de la publicité pour pouvoir nous offrir des serveurs plus grands, pour financer de nouveaux développements et pour récompenser un peu nos collaborateurs.

Google AdSense constitue-t-il votre principale source de revenus ?
C'est resté un pilier important de notre financement. Mais entre-temps, nous avons bien sûr aussi des revenus plus importants provenant des fabricants de smartphones, qui placent des publicités directement chez nous. Mais AdSense continue de générer plus de 20 % de nos revenus.

Avez-vous fait de bonnes expériences avec cet outil ?
Google AdSense est très pratique pour nous et a été très facile à installer. AdSense est pratique pour nos utilisateurs, car les visiteurs de notre site reçoivent automatiquement des informations complémentaires et pertinentes via AdSense sur le contenu éditorial du site et sur leurs recherches. Par exemple, les personnes qui s'intéressent à l'"outdoor" et qui lisent un article à ce sujet voient immédiatement s'afficher une annonce de Mammut ou de chaussures de randonnée, en rapport avec le contenu du site. Cela nous donne un nombre de clics relativement élevé et donc de bons revenus.

Vous avez maintenant participé à un atelier lors de l'événement AdSense chez Google Zurich. Qu'est-ce que cela apporte ?
D'une part, c'est du réseautage. Mais nous sommes aussi très intéressés par les sessions one-to-one avec les techniciens de Google, où nous discutons ensemble sur notre site web de ce qui pourrait être optimisé dans la présence AdSense. Il y a quelques mois, nous avons déjà assisté à un tel atelier et nous y avons reçu de nombreux conseils. Cela nous a permis d'augmenter considérablement nos revenus.

Quelles sont les optimisations possibles ?
Une amélioration a été le fait qu'au début, nous n'avions que des textes publicitaires. Depuis, suite à l'atelier, nous affichons également des bannières publicitaires. Le système de Google - un procédé algorithmique - calcule automatiquement quelle forme de publicité génère le plus de recettes pour notre caisse. Avec l'affichage de bannières - ce que l'on appelle la "publicité display" - nous avons pu améliorer nos résultats d'un pourcentage à deux chiffres. Un autre sujet est le suivant : nous avons de nombreux designs différents sur le site, nos rapports de test sont conçus différemment du forum. Dans ce cas, Google AdSense calcule lui-même quelle publicité - texte ou bannière - nous rapporte le plus et à quel endroit. Dans le forum, il se peut que 95 % du texte soit affiché. Dans les revues, 95 % de publicité display.

Quelle est la qualité de la publicité ? Celle-ci doit en effet s'améliorer peu à peu au sens créatif du terme, afin de déclencher l'engagement des utilisateurs.
Nous constatons que la qualité est en hausse. La tendance est nettement à l'augmentation des annonces display et des images animées avec des idées créatives qui incitent les utilisateurs à cliquer.

Que vous apporte le champ de recherche Google sur votre site ?
Nous l'avons également mis en place dans le cadre d'un atelier d'optimisation. Nous pouvons ainsi réaliser de bonnes recettes, car il y a beaucoup de recherches sur notre site et Google nous verse également une partie des recettes suivantes de sa publicité sur le site de Google.

Entretien : Andreas Panzeri

En bref
La semaine dernière, une cinquantaine de partenaires de publication de Google en Suisse - des exploitants de sites web allant des sites météo aux sites d'intérêt spécial en passant par des portails d'information connus - ont participé à une journée de travail au Google Zurich Office. Les participants ont été informés des possibilités offertes par Google AdSense. Le réseau d'affichage de Google permet aux éditeurs d'afficher des publicités sur leurs sites web sans effort de leur part et de gagner ainsi "automatiquement" de l'argent. Le fonctionnement de Google AdSense est expliqué en détail dans les dossiers en ligne de Google (google.ch/adsense).

AdSense met à disposition, en dehors des pages Google, des annonces contextuelles sur des pages de tiers, qui sont générées automatiquement par Google. AdSense est le réseau publicitaire le plus utilisé sur Internet, touchant 80% des internautes dans 20 langues et 100 pays. Il y a déjà plus de 2 millions d'éditeurs AdSense dans le monde. En 2010, Google a distribué aux éditeurs plus de 6 milliards de dollars de revenus provenant d'AdSense (clics sur des annonces sur des sites web tiers). Cela signifie que 68% des revenus totaux d'AdSense ont été versés aux éditeurs. Et Google voit encore beaucoup plus de potentiel pour ce type de publicité. Notamment en Suisse, où seuls 8 pour cent des recettes publicitaires sont investis en ligne. Lors de la journée d'information, Anthony Nakache de Google Dublin a également rendu des oracles sur l'avenir. Selon lui, dans cinq ans, nous aurons 25 pour cent de publicité display en moins sur nos écrans - mais une publicité plus créative et plus ciblée avec des taux de clics bien plus élevés. Le marché de la publicité display pourrait passer de 24 milliards de dollars aujourd'hui à 200 milliards au cours des cinq prochaines années.

 

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