World Press Photo 2011 à nouveau à Zurich

Le World Press Photo de l'année 2010 a été annoncé aujourd'hui à Amsterdam. La gagnante est la Sud-Africaine Jodi Bieber avec son portrait de la fillette afghane mutilée Bibi Aisha. Keystone présentera l'exposition World Press Photo 11 du 13 mai au 5 juin 2011 dans la Papiersaal à Sihlcity/Zurich.

La World Press Photo of the Year 2010 est l'œuvre de la Sud-Africaine Jodi Bieber, déjà lauréate de huit World Press Photo Awards. La photo gagnante, produite pour le magazine "Time", montre Bibi Aisha, 18 ans, mutilée, originaire de la province d'Oruzgan, en Afghanistan. Elle a fui son mari violent et a été punie pour cela par une mutilation faciale.
 
La photo de Bieber a également remporté le premier prix dans la catégorie "Portraits Singles". Le jury international, composé de 19 membres, a récompensé les meilleures œuvres dans 9 catégories parmi 108'059 propositions, soumises par 125 pays. Par rapport à l'année précédente, le nombre de photographies reçues a augmenté d'environ 6 pour cent, tandis que le nombre de photographes participants a légèrement diminué de 3 pour cent. C'est ce qu'écrit Keystone dans un communiqué.
 
L'exposition itinérante avec les œuvres primées sera présentée dans une centaine de villes dans 45 pays du monde entier. Après le succès des expositions de 2007 à 2009, Keystone, les Leading Partners Canon et Baumann & Cie, les Banquiers et les partenaires médias en personne et - nouveauté - NZZ am Sonntag font à nouveau venir l'exposition World Press Photo à Zurich - comme l'une des premières étapes de la tournée mondiale.
 
Une sélection des photos gagnantes 2010 est disponible gratuitement ici à disposition.

Plus d'articles sur le sujet