Trois gagnants du Marketing Trophy 08

Am Schweizerischen Marketing-Tag 08 wurde die Marketing Trophy vergeben. Die aus zehn Fachpersonen bestehende Jury hat drei Mal Gold verliehen, und zwar an Sandoz Pharmaceuticals, Present-Service Ullrich & Co. und Best of Swiss Gastro. Der Publikumspreis ging ebenfalls an Present-Services Ulrich & Co. mit dem Projekt FamExpo.

 Le Marketing Trophy a été décerné lors de la Journée suisse du marketing 08. Le jury, composé de dix spécialistes, a décerné trois médailles d'or, à savoir Sandoz Pharmaceuticals, Present-Service Ullrich & Co. et Best of Swiss Gastro. Le prix du public a également été décerné à Present-Services Ulrich & Co. avec le projet FamExpo. L'entreprise Present-Service a été récompensée dans la catégorie des petites entreprises. Basée à Zoug, l'entreprise compose depuis 1972, en étroite collaboration avec des fabricants et des fournisseurs, des paquets cadeaux et d'information ainsi que des guides qui s'adressent aux futures et jeunes familles. Le jury a été convaincu par le concept FamExpo, un salon pour enfants et familles. Grâce à une segmentation claire des groupes cibles, le nouveau salon a pu être positionné avec succès sur le marché. Au total, 120 exposants se sont réunis l'année dernière dans les halles ABB à Zurich.
Dans la catégorie des grandes entreprises, c'est l'entreprise pharmaceutique Sandoz qui a remporté le trophée tant convoité. Le fournisseur suisse de médicaments génériques a réussi à relancer sa marque. La vaste campagne "More than Generics" en est responsable. Grâce à une publicité innovante, inhabituelle pour une entreprise pharmaceutique, Sandoz est parvenu à devenir le numéro deux du secteur des génériques en Suisse et a connu une croissance de 8,9 pour cent l'année dernière. Le jury a estimé que Sandoz avait réussi non seulement à se positionner en tant que fournisseur de génériques et à accroître sa notoriété en conséquence, mais aussi à instaurer une relation de confiance avec les professionnels de la santé et les consommateurs. C'est l'agence Werbeanstalt Schweiz qui est responsable des questions de communication de Sandoz.
Dans la catégorie des organisations à but non lucratif, Best of Swiss Gastro a convaincu le jury. Le Best of Swiss Gastro Award est en quelque sorte un Oscar pour les exploitants de restaurants et est attribué par un système d'évaluation des clients. Au cours des quatre dernières années, le nombre de restaurants participants est passé de 135 à 300. 70 000 clients au total ont participé à l'élection l'année dernière. Selon le jury, le label de qualité repose sur une approche marketing globale et professionnelle. Des mesures claires et mesurables sont présentées, ce qui permet un contrôle précis des résultats. L'année dernière, l'entreprise pharmaceutique Helvepharm, l'équipementier sportif Mammut, le fournisseur de viande Bell et l'association Minergie, un label de qualité pour les bâtiments neufs et rénovés, avaient remporté le prix.
Les concepts de marketing mis en œuvre ou terminés au cours de l'année écoulée ont été admis au concours. Un succès déjà prouvé ou des perspectives d'avenir convaincantes étaient des conditions préalables pour être admis au concours. Toutes les entreprises ayant leur siège en Suisse ou au Liechtenstein pouvaient déposer leur candidature. Le jury était composé de professionnels du marketing renommés. Parmi eux, Peter Felser et Frank Bodin, représentants de la branche publicitaire, ont évalué les entreprises participantes et leurs concepts.
Au cours de la journée, des centaines d'invités ont également assisté à des présentations sur les dernières connaissances en matière de marketing. Cette année, les organisateurs de la Journée du marketing ont mis l'accent sur le thème de l'Internet et de son influence sur le marketing. Sous le titre "Digital Marketing ¬ Hype ou révolution ?", les intervenants ont expliqué la domination des nouvelles formes de communication sur le marketing et ce que la mise en réseau des consommateurs implique.
Christian Lüscher

Plus d'articles sur le sujet