Colonisés par Internet

En février, bigbrother.ch était le site média suisse le plus populaire

En février, bigbrother.ch était le site média suisse le plus populaireDe Markus KnöpfliLe panel Internet de MMXI Switzerland indique pour février une baisse de l'utilisation d'Internet à domicile par rapport à janvier. Les domaines du top 20 sont restés pratiquement inchangés dans les dix premiers rangs. Parmi les sites médias suisses, bigbrother.ch a atteint le plus haut niveau de popularité.
En février, les Suisses ont passé nettement moins de temps sur Internet qu'en janvier. C'est ce qui ressort des chiffres du panel Internet MMXI. Ainsi, en février, 2,012 millions de visiteurs (janvier : 2,017) ont utilisé Internet pendant 9,5 (11,5) jours en moyenne. En l'occurrence, 680000 (748000) visiteurs ont passé 33 (34) minutes en ligne au cours d'une journée moyenne et ont consulté en moyenne 27 (77) pages. MMXI explique ce recul par le carnaval et les vacances sportives.
55,4 % des surfeurs sont des hommes, 35,8 % des femmes et 8,8 % des enfants âgés de 2 à 14 ans. Tant chez les femmes que chez les hommes, les utilisateurs âgés de 35 à 49 ans font partie de la catégorie d'âge qui surfe le plus souvent.
Ce qui est frappant dans l'étude MMXI, c'est que les domaines du top 10 visités en janvier sont restés les mêmes en février, seul l'ordre a été légèrement modifié ici et là, d'une ou deux places. Les trois leaders restent toutefois Bluewin.ch avec un taux de pénétration de 49,5 %, MSN.com (38,1 %) et Microsoft.com (30,3 %).
En revanche, il y a eu quelques changements notables dans les derniers rangs : Google.com a été catapulté du "néant" à la onzième place, tandis que Swissonline a perdu des plumes et a dû se contenter de la 17e place au lieu de la 12e. Microsoft.de et Swisscom.com ont également été éjectés du classement, tandis que Real.com et Sunrise ont été plus souvent cliqués. MNS.Messenger Service a quant à lui réussi à se hisser dans le top 20.
Grâce aux mesures électroniques, il est également possible de détecter rapidement les nouvelles évolutions dans les prestations des domaines. Les données de février de bigbrother.ch en témoignent : Alors qu'il avait encore une portée de 5,5 le mois précédent, il était en février, au moment du lancement de la deuxième saison de "Big Brother", en tête de la catégorie médias avec 9,5 pour cent. Les autres sites médias en tête sont blick.ch (7 %), sfdrs.ch (6,4 %), nzz.ch et tagesanzei ger.ch (tous deux 3,7 %).
Si l'on examine les différences d'utilisation d'Internet dans les régions linguistiques, on découvre des phénomènes similaires à ceux observés dans le domaine de la télévision : lorsque les Suisses surfent au loin, ils le font soit auprès des fournisseurs mondiaux (américains), soit dans le pays voisin de la même langue. Ainsi, on trouve dans le classement suisse alémanique des domaines aussi remarqués avec l'abréviation de pays .de que dans le classement suisse romand ceux avec .fr et au Tessin des domaines avec l'extension .it.
Mais ce qui est frappant, c'est que dans le top 15 des domaines régionaux, on ne trouve qu'une seule "prestation propre au domaine" au Tessin, ticino.com, et aucune en Suisse romande. Les deux régions du pays sont donc littéralement colonisées par la Suisse alémanique et l'étranger.

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