Départ pour le réseau invisible

Le chercheur en tendances Matthias Horx jette un regard sur l'avenir d'Internet

Le chercheur en tendances Matthias Horx jette un regard sur l'avenir d'InternetDe Stefano MonachesiL'avenir d'Internet, c'est le réseau invisible qui sait se débarrasser de tous les tracas du quotidien. Et l'e-commerce entraîne une renaissance des magasins de proximité. C'est ce que pense Matthias Horx, chercheur en tendances basé à Hambourg, dans son dernier livre.
Dans l'Antiquité, les prêtres étaient chargés de prédire l'avenir. Ils recevaient des visions de leurs dieux ou lisaient dans le vol des oiseaux et les entrailles des poissons. Aujourd'hui, les chercheurs de tendances ont pris la place de l'oracle. Comme ils n'ont plus l'autorité du sacré, ils doivent convaincre leur public autrement. Dans son étude "L'avenir d'Internet", l'Institut du futur de Matthias Horx mise sur des slogans marquants, un argot tendance et des graphiques SF colorés pour faire oublier le manque de données. L'étude vaut néanmoins la peine d'être approfondie.
Au cours des cinq prochaines années, l'utilisation d'Internet restera à un niveau intermédiaire. Selon Horx, les préoccupations en matière de sécurité, la complexité de l'utilisation et le manque d'utilité pour de larges couches de la population feront en sorte que la "fracture numérique" entre les utilisateurs intensifs et les réfractaires se consolidera.
L'étude espère que les nouvelles technologies permettront de surmonter ce blocage. La transmission de données à haut débit par fibre optique est notamment saluée comme le sauveur du monde en ligne. L'abondance de la bande passante devrait permettre de se divertir sans limite sur le réseau et de faire disparaître les temps d'attente.
Il permet également l'utilisation de ce que l'on appelle des bots : des programmes intelligents qui assistent l'utilisateur sur le web, le soulagent de tâches fastidieuses et sont vécus comme des êtres dotés d'une personnalité propre. Associés à de nouveaux terminaux simplifiés, ils permettront, selon Horx, de faire du web un univers d'expérience simple et intuitif.
Horx nous promet un avenir éblouissant
Outre l'utilisation privée, l'étude se penche également sur l'avenir de l'e-business. Selon Horx, l'opposition actuelle entre l'ancienne et la nouvelle économie évolue vers la "Smart Economy" : les anciens groupes découvrent les multiples avantages du réseau qui, outre les rationalisations, ouvre un tout nouveau monde d'orientation client. La personnalisation de masse et la gestion personnalisée de la relation client sont les mots d'ordre.
Pour le commerce électronique, Horx prédit un retour aux centres de distribution locaux et à la coopération avec les commerçants "réels", ce qui conduira à la renaissance du magasin de quartier. Les opportunités de marché de différents secteurs sont analysées en détail.
Pour finir, Horx se permet une incursion dans le royaume de l'imagination : quatre planches en couleur illustrent de manière plastique l'évolution de la société au cours des 30 prochaines années. Du chaos des petits appareils au monde du haut débit, nous arrivons finalement à l'"Invisible Net". À partir de 2020, le réseau nous décharge de tous nos soucis ; l'humanité revient à la créativité et à la contemplation. The future is bright, le futur est...
Matthias Horx : "Die Zukunft des Internets - Auf dem Weg zum Digitalen Realismus". 79 pages, 398 Mark. Formulaire de commande sous www.zukunftsinstitut. de

Plus d'articles sur le sujet