Correction d'images inclinées

Le correspondant de WerbeWoche, Christophe Büchi, a comblé le "Röstigraben".

Le correspondant de la WerbeWoche, Christophe Büchi, a comblé le "Röstigraben "Lorsque des époux de longue date se disputent, certains voient venir la fin de leur relation, alors que d'autres ne voient qu'une mauvaise humeur passagère. C'est ainsi que le correspondant romand de WerbeWoche, Christophe Büchi, caractérise les relations entre la Suisse romande et la Suisse alémanique dans son livre sur le thème du "Röstigraben". Büchi, un frontalier culturel, s'intéresse depuis toujours aux relations entre les deux parties du pays. En tant qu'observateur de son espace de vie romand pour différents médias alémaniques - et donc "röstigrabologue" quasi professionnel - il s'est rendu compte au fil du temps "que la réponse ne pouvait pas être résumée en quelques lignes courtes, ni même en quelques gros titres gouleyants".
Le livre évoque l'évolution historique du clivage culturel, les divergences actuelles en matière de politique européenne ainsi que les problèmes des Suisses romands face à la suprématie des centres de décision économiques à Zurich. A l'inverse, Christophe Büchi constate un manque d'intérêt des Suisses alémaniques pour la Suisse romande, que beaucoup ne connaissent que par la visite du Salon de l'auto ou les voyages à la découverte du vin.
Dans son œuvre, Christoph Büchi montre à l'aide de nombreuses citations éclairantes - de Gottfried Keller à la NZZ - que les relations entre les deux parties du pays ont été et sont encore marquées par des phases changeantes : tantôt unies dans la solidarité, tantôt divisées dans la méfiance. Pour Büchi, ce qui est remarquable, ce n'est pas qu'il y ait des tensions, mais qu'il n'y en ait pas eu davantage.
L'auteur a passé sa maturité à Gossau, puis a étudié la philosophie et les sciences politiques à Fribourg et à Lausanne. Büchi a été assistant à l'université de Lausanne et a reçu le Prix Jean Dumur au Salon du livre de Genève en 1996. Andreas Panzeri
Christophe Büchi, "Röstigraben" - Les relations entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Histoire et perspectives". Editions de la Neue Zürcher Zeitung, 336 pages, ISBN 3-85823-812-0

Plus d'articles sur le sujet