Marty-Trezzini : Sabrina Huwiler devient "Director of Growth

Depuis début février, Sabrina Huwiler est "Director of Growth" de l'agence zurichoise Marty-Trezzini, en plein essor. Dans cette interview inaugurale, elle parle de ses projets pour l'entreprise - et de la différence entre les start-ups et les agences de réseau.

werbewoche.ch : Sabrina Huwiler, toutes nos félicitations pour votre nouveau poste ! Après avoir occupé différents postes chez Sir Mary et Dept, vous travaillez désormais comme "Director of Growth" pour Marty-Trezzini. Comment en êtes-vous arrivé là ? 

Sabrina Huwiler : Ce qui est amusant, c'est que je connais Yves (Marty, ndlr) depuis mon adolescence. J'ai gardé un contact informel au fil des ans ; et à un moment donné, j'ai vu sur LinkedIn qu'Yves avait créé une agence avec Gianluca (Trezzini, ndlr). J'ai tout de suite été enthousiasmé - l'approche boutique, le site web, tout cela semblait simplement... "différent". Frais, non conventionnel. Et : les travaux étaient au centre, et non pas un culte des personnes qui se cachaient derrière. Yves et moi nous sommes rencontrés autour d'un café - ça a directement "collé". Je voulais cependant soutenir mon employeur actuel dans des projets importants, c'est pourquoi il s'est écoulé un certain temps avant que je puisse finalement accepter l'offre de Marty-Trezzini. Et maintenant, je suis très heureux d'être ici ! 

Quelles sont les responsabilités de votre poste de "directeur de la croissance" ? 

Je suis responsable, d'une part, de la mise en œuvre et de l'optimisation des processus internes et, d'autre part, de l'image de l'agence à l'extérieur de manière à permettre une croissance durable.

En quelques années, Marty-Trezzini est passée d'une simple entreprise de production à ce qu'elle appelle, selon sa présence en ligne, une "creative house bringing strategy, creation and production together". L'équipe compte aujourd'hui dix personnes. Faut-il continuer à changer d'échelle ? 

Le changement d'échelle est certainement une option, mais j'ai déjà insisté sur le fait que la croissance durable est une priorité absolue pour nous. Il y a pratiquement une stratégie à court, moyen et long terme, qui doivent toutes être menées en parallèle. À court terme, il faut améliorer les processus existants et en établir de nouveaux pour que les structures de l'agence restent légères, les hiérarchies plates et les processus de décision simples. A moyen terme, nous devons nous préparer à l'arrivée de nouveaux collègues, si le formidable développement de ces dernières années se poursuit, et à leur faire de la "place", tant sur le plan physique qu'organisationnel. Et à long terme, nous devons réfléchir à la manière de conserver "l'esprit des débuts" de Marty-Trezzini, même si l'entreprise grandit.

Vous avez évoqué l'image de l'agence à l'extérieur : comment Marty Trezzini est-il perçu actuellement, et où voulez-vous aller ? 

Il y a encore quelques clients et partenaires sur le marché qui nous considèrent avant tout comme une société de production - c'est ainsi que Marty-Trezzini a démarré il y a quelques années. Mais aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus avancés : nous faisons de la création, de la conception, de la stratégie, de l'architecture de campagne ... et toujours de la production. C'est cette combinaison qui nous rend uniques. Nous disons : "Si une agence de création et une société de production avaient une lovechild - c'est nous !" Et nous voulons le communiquer encore plus fortement. 

Comment définissez-vous l'"esprit" dont vous parliez tout à l'heure - et que vous voulez aider à préserver ? 

Yves et Gianluca ne viennent pas du secteur du marketing ou de la communication. Ils ont créé cette agence par passion et par curiosité ; sans savoir comment "on fait normalement ce genre de choses" - et ont dû tout apprendre par eux-mêmes. Comment fonctionne un pitch ? Comment rédiger une offre ? Ils ont appris à se fier à leur instinct, et c'est ce qui nous caractérise tous aujourd'hui - je crois : Personne à l'agence ne pense qu'il faut compliquer inutilement les projets. Nous parlons des idées d'égal à égal, nous sommes authentiques et transparents dans la communication avec nos clients, et ensuite ? nous allons tout simplement jusqu'au bout (rires). 

Vous avez accompagné Sir Mary dans sa phase de développement, puis vous avez expérimenté chez Dept les structures établies d'une agence de réseau globale. Je suppose que vous avez plus de plaisir à faire la première chose ?

Je trouve qu'il est plus agréable de travailler dans une entreprise où l'on n'est pas le "plus petit poisson" ; où l'on est apprécié et vu - et où l'on sait vraiment quels sont les atouts de la personne en question. Il est dans la nature des agences de réseau que l'individu - à l'exception peut-être des cadres supérieurs - s'efface plutôt derrière le poste. C'est tout à fait normal et pour beaucoup de gens, cela peut être gratifiant. C'est pourquoi j'apprécie d'être dans un endroit où c'est possible. 

Qu'est-ce qui fait pour vous une publicité réussie ; une communication réussie ? 

C'est une question difficile, car elle dépend naturellement aussi des circonstances dans lesquelles la publicité ou la communication sont réalisées. Quel est l'objectif, quel est le but - que veulent atteindre les annonceurs, que veut "dire" l'agence ? Tous ces facteurs influencent la réponse. Si je dois faire une déclaration très personnelle... je trouve généralement que la communication simple et intelligente est la meilleure. J'aime que les messages soient réduits à l'essentiel, qu'on ne doive pas se creuser la tête pour savoir ce que cela signifie vraiment. J'aime aussi quand les entreprises poursuivent un but, ont des valeurs claires - et osent le montrer. Cela m'impressionne. Et : j'aime quand la publicité "ralentit" le quotidien déjà très agité.

Je ne crois pas avoir entendu cela auparavant. Pouvez-vous développer ? 

Il arrive parfois que l'on se trouve devant une affiche à l'esthétique particulièrement attrayante - et que l'on s'arrête un instant, presque comme devant une œuvre d'art. Ou bien on rit devant un clip que l'on voit sur YouTube. Ou un copy que l'on lit imprimé quelque part. La publicité est alors comme une petite pause dans le quotidien, et je trouve ça super. 


Sur la personne : Sabrina Huwiler est diplômée en économie d'entreprise ES et a déjà acquis de l'expérience dans le secteur du marketing et de la communication auprès de plusieurs agences renommées : Elle a d'abord été employée par Sir Mary en tant que Junior Account Manager et Account Manager ; elle est ensuite passée chez Dept en tant que Consultant Digital Marketing et Digital Business Development Manager. Depuis février 2023, elle est Director of Growth chez l'agence zurichoise Marty-Trezzini. 

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