Salutations du Home Office - Épisode 33 : Stephan Frey, Attackera

Stephan Frey, CEO de l'agence de marketing à la performance Attackera, spécialisée dans la publicité programmatique, répond aux questions du 33e épisode de notre série "Salutations du home office".

Grüsse aus dem Homeoffice

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Stephan Frey : Depuis le 25 mars, j'ai été quasiment transporté par avion directement de mes vacances à mon bureau à domicile. Le virus a gâché mon congé sabbatique de trois mois. Je commençais tout juste à m'échauffer avec la planche de surf.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, cela fait sept personnes.

 

Est-ce que vous ou votre agence avez rencontré des problèmes techniques lors de la mise en place ?

Non, pas du tout. En fait, nous cherchons toujours le moyen le plus efficace et nous avons misé dès le début sur des solutions en nuage.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours été réticente à l'idée de travailler à la maison. Maintenant, j'ai dû me faire de la place entre les séchoirs à linge et les cartons de déchets. Mais je me sens en pleine forme ici et j'apprécie le calme.

 

De quoi avez-vous besoin pour maintenir l'activité pendant la période de Corona ?

Internet et des appareils qui fonctionnent. L'ordinateur portable d'une de mes collaboratrices est tombé en panne. L'excitation était à son comble !

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

En fait, je travaille constamment en déplacement. C'est aussi la partie que j'apprécie le plus. J'aime être "on the road", je suis un grand fan des CFF et de la ZVV et j'aime laisser mon énergie sur la route.

Grüsse aus dem Homeoffice

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Nous sommes une agence qui attache une grande importance à la vie sociale. S'il existait un challenge Mario Kart de l'agence, l'Attackera occuperait les places 1 à 7. Sinon, je ne vois pas de processus qui deviendraient plus difficiles, sauf peut-être que mes discours de motivation ne sont plus aussi euphoriques.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

En dehors de la communication, nous ne voyons pas d'inconvénients.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Du point de vue du directeur, la distance est encore partiellement utile. J'ai nettement plus de temps productif pour moi et je peux me concentrer davantage.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Faire du stand-up paddle. Les gens : déménagez à Horgen. Le lac me donne énormément.

Grüsse aus dem Homeoffice

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Absolument ! Je trouve également intéressant de voir comment fonctionnent les courbes d'humeur des différents collaborateurs. Mais la crise du home office survient tôt ou tard chez tout le monde.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Bien sûr, nous tirons aussi à la même corde dans le bureau à domicile. Mais le sentiment est logiquement plus fort lorsque nous sommes tous ensemble. De plus, nous avons une chanson d'agence que j'aimerais bien reprendre avec toute l'équipe.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Pas indemne du tout, c'est sûr. Mais on s'en sortira.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Ma copine et moi avons de nouveau des rendez-vous plus longs et plus intenses. C'est bon de voir que j'ai eu la main heureuse dans le choix de mon partenaire.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Je suis devenu un "game nerd". Quand j'ai vaincu la malédiction du tonnerre de Ganon ("Zelda - Breath of the Wild"), je me suis mis à glisser à genoux dans l'appartement (ce n'est pas tout à fait vrai - mais c'est à peu près ça).

 

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Je n'en ai pas la moindre idée.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Je pense que mes collègues de la branche n'ont pas besoin de mes conseils. Nous sommes un secteur innovant, créatif, plein d'humour et très actif. Ils s'en sortiront !

 

Grüsse aus dem Homeoffice

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet