Salutations du bureau à domicile - Épisode 25 : Jonas Eliassen, Dentsu Aegis Network Switzerland

Jonas Eliassen est Chief Commercial Officer chez Dentsu Aegis Network Switzerland. Dans le 25e épisode de la série "Grüsse aus dem Homeoffice", il ouvre les portes de son lieu de travail à domicile, qu'il a occupé pendant la crise de Corona.

Grüsse aus dem Home Office

Jonas Eliassen, actuellement Chief Commercial Officer chez Dentsu Aegis Network Switzerland, auparavant directeur général de Carat Switzerland. Travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de la communication, dont 10 ans en tant que membre de la direction.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Jonas Eliassen : Il y a six semaines, nous avons décidé de transférer tous nos collaborateurs et toutes nos activités vers le Home Office et de passer au Remote Work.

 

Toute votre entreprise se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

A quelques exceptions près, tous les collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Sur le site de Zurich, à la Kanzleistrasse, ce sont, selon les jours, entre trois et cinq personnes sur plus de 80 qui passent la journée ou une partie de la journée au bureau, en respectant bien sûr scrupuleusement les consignes de sécurité de l'OFSP, ce qui ne pose aucun problème compte tenu de la place disponible.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Non, cela n'a posé aucun problème. L'espace de travail numérique faisait déjà partie de notre quotidien avant la crise de Corona, en tant que groupe d'entreprises international tout comme en tant qu'agence avec cinq sites dans toute la Suisse.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Pour les nombreuses réunions virtuelles, j'ai aménagé un coin dans notre chambre où je peux travailler sans être dérangé et loin de tout bruit. Pour tout le reste, j'utilise le poste de travail dans le salon, plus rarement la table de la cuisine ou, par beau temps comme aujourd'hui, surtout notre jardin.

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Grüsse aus dem Home Office

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Du temps pour écouter, des idées pour aller de l'avant et de l'humour parce que c'est plus facile en riant. Sans oublier l'infrastructure technique - ligne Internet, ordinateur portable, smartphone et logiciels - mon expérience professionnelle et, surtout, les membres de nos équipes, sans qui rien ne serait possible.

Grüsse aus dem Home Office

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Au début, ce n'était effectivement pas facile. Notre fille a 20 mois. Lui faire comprendre que je suis à la maison mais que je ne peux pas être avec elle toute la journée n'a pas été un exercice facile pour nous deux. Le fait que ma femme ne travaille pas en ce moment a aidé, et quand un enfant a une maman aussi formidable qui est là toute la journée pour lui, le papa peut aussi se retirer sans que cela se voie.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Avant le lockdown, je travaillais déjà à domicile une journée toutes les deux semaines environ, donc le lieu de travail en tant que tel était déjà une routine. La période plus longue et le fait que toute la famille soit également à la maison pendant cette période étaient nouveaux.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Les processus définis fonctionnent comme d'habitude, il n'y a pas de difficultés. Nous avons davantage systématisé les échanges informels entre nous, car ils ne peuvent plus avoir lieu spontanément au bureau. Cela a été accepté et mis en œuvre par tous les collaborateurs et toutes les équipes dès le premier jour et sans effort. Une performance forte de la part de tous, et ce sans avoir pratiqué auparavant. Nous avons même déplacé nos apéritifs dans l'espace virtuel.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Je ne connais aucun cas où nous n'avons pas pu continuer à travailler comme d'habitude. Nous avons même participé virtuellement à des pitchs et gagné des clients que nous n'avions jamais rencontrés en personne.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Le travail de réflexion est plus facile lorsque je ne suis pas dérangé. Je trouve certes l'espace de retrait nécessaire à cet effet à l'agence, mais je peux souvent travailler de manière plus concentrée sur une plus longue période dans un bureau à domicile. Et mes horaires de travail sont encore plus flexibles, ce qui augmente également ma productivité.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Je travaille dans le jardin ou je fais quelques pas pendant que je suis au téléphone.

 

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Non, pas pour l'instant. Mais j'attends avec impatience le retour à la normale.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien professionnel physique ?

Ce qui me manque le plus, c'est d'être ensemble. Malgré toute la fascination pour les possibilités offertes par les technologies numériques, aucune d'entre elles ne parvient à remplacer une conversation au sein d'un groupe de personnes qui sont toutes physiquement présentes sur place.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Oui, c'est moi. D'un point de vue financier, nous ne nous en sortirons probablement pas sans quelques bleus. Nous verrons bien quelle sera leur ampleur. Cela dépendra fortement de l'évolution de la pandémie et des mesures décidées par les gouvernements. D'un autre côté, il y a beaucoup à retirer de cette période pour l'avenir : nous voyons où nous en sommes en tant que société numérique, quels avantages nous apportent les nouvelles technologies, où elles sont déjà utilisées de manière utile ou profitable et dans quels domaines il y a encore du retard à rattraper. Cette prise de conscience est plus précieuse pour nous en tant qu'entreprise sur le long terme que les pertes économiques - espérons-le - à court terme.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Pas de trajets pour aller travailler et une planification plus flexible des heures de travail, ce qui laisse plus de temps pour la famille. J'adore ça ! Nous déjeunons ensemble, nous nous promenons dans la forêt et nous jouons dans le jardin. C'est vraiment agréable.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Cet après-midi, lorsque la caméra d'un collègue s'est figée alors que son téléphone lui tombait des mains. L'expression du visage sur l'image fixe de la caméra me fait encore rire maintenant. Le téléphone portable s'en est d'ailleurs sorti indemne.

 

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Comme le Conseil fédéral a entre-temps fait savoir à quoi pourrait ressembler le retour progressif à la normale, j'espère que nous aussi, en tant qu'entreprise, pourrons revenir lentement mais sûrement à la vie de bureau habituelle à partir du 11 mai. Et ce, probablement de manière progressive, mais constante.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Rien n'a jamais démontré de manière aussi impressionnante l'importance d'une communication efficace pour notre société. Je pense que ce sera l'une des impressions durables de cette période. Cela me rend confiant dans l'avenir du secteur de la communication.

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