Les salutations du home office - Épisode 11 : Katja Metz, Leo Burnett

Katja Metz, Managing Director de Leo Burnett Suisse, travaille elle aussi en ce moment chez elle, entre ses quatre murs. Dans le onzième épisode de la série "Grüsse aus dem Homeoffice", elle présente aux lecteurs de Werbewoche.ch son lieu de travail actuel.

Grüsse aus dem Homeoffice

Katja Metz, vit en Suisse depuis un an et demi et travaille en tant que Managing Director chez Leo Burnett. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans des agences de création et de réseau à Francfort et à Berlin.

 

Werbewoche.ch : Depuis quand êtes-vous en télétravail ?

Katja Metz : L'agence est en home office depuis le 16 mars. Personnellement, je me suis mis au home office le 17 mars, car j'étais en vacances en Laponie. C'est à ce moment-là que le home office a été déclaré. Je ne pensais pas que je ne retournerais pas à mon bureau, mais heureusement j'avais mon ordinateur portable avec moi.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, nous sommes passés entièrement au home office. De près de 300 collaborateurs à Stadelhofen, nous sommes passés à près de 300 individual offices. A l'agence, seule la réception est encore occupée pour recevoir le courrier.

 

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Notre service informatique a fait un super travail en fournissant à tous les collaborateurs le matériel et les logiciels nécessaires en un rien de temps. Et s'il y a quand même un problème, il est résolu immédiatement. On devrait d'ailleurs applaudir les gars de temps en temps.

Grüsse aus dem Homeoffice

Où vous êtes-vous installé ?

J'ai une chambre bien éclairée avec un bureau. En fait, c'est la chambre d'amis. Mais comme il n'est pas possible de recevoir des invités en ce moment, c'est le bureau. Mais il m'arrive de déménager : dans la cuisine, dans le salon, sur le balcon. Un peu de changement fait du bien. A l'agence, on change toujours d'endroit.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Mon ordinateur portable, mon téléphone portable et une tasse de café. Mais ce dont j'ai le plus besoin, c'est de mon équipe. Sans l'équipe, rien ne va, que ce soit en face à face ou par voie numérique.

Grüsse aus dem Homeoffice

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Surtout dans ma position, il faut être flexible. En règle générale, je suis joignable même lorsque je suis en déplacement - sauf en vacances. Le fait d'être lié aussi longtemps à un endroit est un grand changement.

 

Sur la base des expériences passées : Quels sont les processus qui posent problème par rapport au quotidien d'une agence ?

C'est évidemment beaucoup plus simple de pouvoir jeter un coup d'œil à l'écran pendant la création. On peut s'appeler rapidement quelque chose ou les collaborateurs viennent brièvement dans mon bureau avec une question. Maintenant, il faut tout planifier et cela prend beaucoup plus de temps, on perd la spontanéité et ce qui en résulte. De plus, le fait d'être constamment assis devant l'écran et de devoir se concentrer d'une autre manière est extrêmement fatigant. Le soir, je suis toujours beaucoup plus fatiguée qu'après une journée à l'agence.

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

En fait, presque tout fonctionne étonnamment bien. Même les dictions enflammées avec la création lors d'un vote 😉

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

La machine à café est plus proche.

 

Que font-ils pour que le plafond ne vous tombe pas sur la tête ?

Je fais régulièrement du Pilates ou du yoga en ligne, et même cela fonctionne plutôt bien. Après une journée entière passée au bureau, le soir, l'exercice physique est extrêmement bénéfique. Sinon, je fais des dîners et des apéros virtuels avec des amis. Et la musique est très importante. J'ai besoin de musique plusieurs fois par jour, parfois même un peu plus fort. Chaque matin, j'écoute d'abord "Wake uP" d'Arcade Fire à un volume disco.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

La vivacité et l'effervescence qui règnent dans l'agence sont complètement absentes. Les appels vidéo, c'est bien, mais ça ne remplacera jamais un entretien personnel. Les réunions avec les clients me manquent également, car il est toujours plus facile d'échanger ensemble autour d'une table que de parler ensemble dans un Skype Call où l'on ne voit pas l'un et où l'on n'entend pas l'autre.

 

Comme chacun sait, tout a son côté positif. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de bureau à domicile ?

En ce qui concerne mes collègues, je trouve qu'il s'est développé une très bonne relation entre eux. Chacun est là pour l'autre, essaie d'aider là où il peut, on trouve des solutions ensemble. "We are all in there together" est vraiment vécu. On est ensemble dans cette situation et on essaie d'en tirer le meilleur parti. Je dois dire que je suis assez fier de mon équipe et de mes collègues. Nous sommes en train de grandir encore plus ensemble dans l'esprit de notre devise "Power of One". Cela ne peut se faire que si nous tirons tous dans le même sens.

Grüsse aus dem Homeoffice

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Essayez d'emporter avec vous tout ce qui est positif dans cette situation particulière, et donc dans cette nouvelle façon de travailler ensemble, lorsque nous retournerons à la "normalité". Nous vivons actuellement des moments formidables de coopération. Je ressens tellement d'empathie et de serviabilité, nous devons absolument conserver cela pour l'après-Corona.

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Le secteur de la publicité et de la communication délocalise lui aussi à grande échelle ses activités vers le bureau à domicile. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Publié jusqu'à présent :

Plus d'articles sur le sujet