Les Suisses sont de plus en plus nombreux à regarder la télévision sur Internet

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour la réception de la télévision. Cette tendance se poursuit en 2023. C'est à cette conclusion que parvient le rapport sur le streaming TV 2023 pour la Suisse.

De plus en plus de personnes utilisent Internet comme moyen de réception de leurs programmes télévisés. Cette tendance se poursuivra en 2023. Parmi les internautes suisses, 67% le font déjà. Internet désigne aussi bien les offres IPTV que les applications de streaming TV. C'est 6 points de plus que l'année précédente. C'est surtout en Suisse alémanique qu'Internet gagne 10 points de pourcentage. Ici, 69 pour cent utilisent déjà ce mode de réception TV. Pour la troisième année consécutive, Internet laisse donc la télévision par câble derrière lui et reste le mode de réception TV le plus utilisé par les internautes suisses. Cette année, la réception TV par câble atteint tout juste 35% et perd ainsi 5 points de pourcentage supplémentaires par rapport à l'année précédente.

La télévision en direct toujours plus populaire que la vidéo à la demande

42 % des personnes interrogées regardent la télévision en direct sur Internet. Ainsi, en 2023, après une forte croissance pendant la pandémie de Corona, elle reste pour la première fois au niveau de l'année précédente. La télévision en direct reste néanmoins l'une des offres d'images animées les plus appréciées des internautes suisses. Seul YouTube, avec 59 % d'utilisateurs, peut se targuer d'en compter davantage. Si l'on considère les régions, on constate que la télévision en direct est encore plus utilisée en Suisse romande (56 %) que YouTube (52 %). Avec 21 %, les médiathèques des chaînes sont également au même niveau que l'année précédente, tout comme la vidéo à la demande avec 25 %. Dans ce dernier cas, c'est surtout Disney+ qui continue à progresser nettement. Déjà 39 % des utilisateurs de vidéo à la demande regardent les contenus du service américain, qui gagne ainsi 12 points de pourcentage supplémentaires. Netflix conserve la première place avec 81 %.

Effets de l'inflation sur les abonnements de streaming

En raison de la situation économique incertaine, de nombreux spécialistes pensaient jusqu'à présent que cela aurait des répercussions négatives sur le budget médias des ménages. Selon le rapport sur le streaming TV, environ un internaute sur huit (13 %) a jusqu'à présent résilié un abonnement de streaming en Suisse en raison de la situation économique. Le rapport montre également que, compte tenu de l'inflation, 11 % sont passés à des offres de streaming moins chères et 6 % supplémentaires à des offres gratuites.


Le rapport sur le streaming TV 2023 se base sur une enquête menée chaque année depuis 2015 par Kantar pour le compte de Zattoo. Cette année, 810 internautes suisses âgés de 16 à 69 ans ont été interrogés.

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