Une exposition sur les médias et le journalisme en mutation

Avec la nouvelle exposition "A la recherche de la vérité. Nous et le journalisme", le Musée de la culture de Saint-Gall se penche sur la question de savoir comment les gens s'informent, comment les professionnels des médias travaillent et quelle est l'importance du journalisme pour la démocratie.

Fin 1997, le quotidien Die Ostschweiz cesse de paraître à Saint-Gall. (Image : Musée de la culture de Saint-Gall)

Le site grande exposition itinérante bilingue débutera sa tournée à Saint-Gall, où elle pourra être visitée du 4 mars au 2 juillet 2023, et se déplacera dans toute la Suisse jusqu'en 2026, comme l'a informé le musée vendredi. L'exposition, conçue par des historiens et historiennes, est un projet de l'association Journalistory.

L'exposition comprend huit stations avec des films, des jeux et des histoires et invite le public à participer activement et à collecter des points. A la fin, ils reçoivent une "carte de presse". La pièce maîtresse est une newsroom dans laquelle les visiteurs peuvent faire eux-mêmes des recherches et produire un article.

"Le journalisme est essentiel à la formation de notre opinion et à la démocratie", écrivent les organisateurs de l'exposition. La connaissance des faits et le débat public sont indispensables. "En même temps, nous avons besoin d'informations pour organiser notre vie et nous orienter dans la société".

Faits et fausses nouvelles

Une station sur les faits et les fake news propose un quiz et une infothèque, invite à un examen critique des nouvelles et aborde le thème de l'utilisation des médias. Le public ne doit pas tomber dans le panneau des fake news et a l'occasion de diffuser lui-même de faux "faits" et des théories du complot.

Une partie historique "Médias et société" est consacrée aux événements importants qui ont agité la Suisse au cours des 60 dernières années, de la votation sur le droit de vote des femmes à la guerre en Ukraine. Dans une autre station, des professionnels des médias parlent de leur métier, de son attrait et de ses défis.

En plus de l'exposition itinérante, le Kulturmuseum St. Gallen a conçu une partie locale. Celle-ci traite de l'histoire des médias et de leur évolution à Saint-Gall. Les thèmes les plus marquants ont été la controverse autour du "traître à la patrie Ernst S." dans les années 1970 ou les émeutes de Pâques à Saint-Gall en 2021. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet