Recettes pour les éditeurs spécialisés et leur utilisation des médias sociaux

Sunnie J. Groeneveld fera un exposé sur l'utilisation des médias sociaux dans les maisons d'édition spécialisées lors du Trendtagung Fach- und Spezialmedien. Elle a révélé à Werbewoche.ch ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre.

Werbewoche.ch : Sunnie J. Groeneveld, les éditeurs spécialisés se transforment et deviennent numérique. En tant que membre du conseil d'administration du groupe Galledia, vous êtes en contact étroit et proche du pouls. De quoi les visiteurs de la conférence sur les tendances peuvent-ils se réjouir, quels accents mettez-vous dans votre exposé ?

Sunnie Groeneveld : Dans mon exposé, après un bref tour d'horizon des médias sociaux et de leur influence sur le secteur de l'édition, j'aborderai surtout les recettes concrètes qui permettent aux maisons d'édition spécialisées d'utiliser avec succès les médias sociaux pour mieux atteindre leur lectorat, renforcer leurs communautés et augmenter leur portée. Autant dire d'emblée qu'une grande partie des recettes se penchent intensivement sur le triumvirat médias sociaux-mobile-image animée.

 

Quelles sont les chances et les défis qui attendent les éditeurs spécialisés ?

De plus en plus de lecteurs trouvent la maison d'édition spécialisée via les médias sociaux. Je doute que le modèle d'édition traditionnel, qui consiste à développer un produit médiatique pour un public spécialisé et à le lancer ensuite sur le marché - pour autant que l'on trouve suffisamment d'annonceurs - continue à bien fonctionner à l'avenir. La création de valeur réside de plus en plus dans la combinaison d'offres individuelles de contenus et de services et dans la desserte de canaux médiatiques tout aussi variés, principalement numériques. Les communautés et les médias sociaux deviennent pour l'éditeur un moteur de développement de produits et un outil de marketing précieux, ce qui représente à la fois une chance et un défi pour de nombreux éditeurs spécialisés, car beaucoup ont jusqu'à présent traité ces canaux avec négligence et ne maîtrisent souvent que ponctuellement le dialogue numérique avec leurs communautés.

 

Comment évaluez-vous l'importance des médias sociaux par rapport aux médias professionnels et spécialisés ?

Je la considère comme élevée. Les contenus sont de plus en plus consommés via les médias sociaux, et plus particulièrement en format vidéo. Youtube, Instagram et TikTok contribuent à la popularité croissante des images animées, en particulier auprès des générations Y et Z. Les articles spécialisés restent certes très demandés, mais en raison du flux d'informations, l'intérêt qu'ils suscitent dépend aussi fortement du fait qu'ils soient recommandés par une connaissance ou un influenceur de confiance sur les médias sociaux.

 

Les médias spécialisés en particulier ont le problème d'atteindre un groupe cible plus jeune (apprentis, bacheliers, étudiants...). Les médias sociaux peuvent-ils les aider ?

Oui, tout à fait. Mais il ne s'agit pas seulement des apprentis et des bacheliers. D'ici 2025, les Gen Y et Gen Z représenteront plus de la moitié de tous les travailleurs du monde. Cela signifie que si vous avez pour objectif, en tant que média spécialisé, d'atteindre la majorité des professionnels, vous devez être présent sur les plates-formes où vos lecteurs investissent la majeure partie de leur attention numérique, à savoir les médias sociaux.


Sunnie J. Groeneveld est entrepreneuse, administratrice, auteur et conférencière. Elle est la fondatrice et l'associée directrice de la société de conseil Inspire 925 et membre du conseil d'administration de cinq entreprises suisses de taille moyenne dans les secteurs de l'ingénierie, des médias, de l'informatique, de l'assurance et de la communication, ainsi que directrice de la filière d'études de l'institut de formation des cadres. Executive MBA Leadership numérique à la HWZ Hochschule für Wirtschaft de Zurich. 

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