"Arena" : l'AIEP accepte les plaintes contre SRF

Selon l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), l'émission "Arena" de la télévision SRF sur la guerre en Ukraine a violé le principe d'objectivité. L'AIEP a également considéré que le discours du Conseil fédéral sur le projet "Frontex" diffusé par la radio SRF était contraire au droit des programmes.

Thomas Aeschi (à gauche) et le présentateur d'Arena Sandro Brotz. (Capture d'écran SRF)

Lors de l'émission de discussion "Arena" diffusée le 18 mars 2022 sur la télévision SRF et consacrée aux "dirigeants de partis sur la guerre en Ukraine", le public "n'a pas pu se faire sa propre opinion sur la qualification apodictique donnée par le présentateur aux propos du président du groupe parlementaire UDC", a indiqué l'AIEP après sa décision rendue jeudi soir 1er septembre 2022.

L'interview du présentateur avec le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi a fait l'objet de trois plaintes populaires. Selon l'AIEP, le présentateur a abordé de manière critique une déclaration faite par Aeschi lors du débat spécial au Conseil national et l'a qualifiée de "raciste". Il s'est appuyé sur une prise de position de la Commission fédérale contre le racisme ainsi que sur des procureurs et des experts en droit pénal dont le nom n'a pas été mentionné.

Devoir de diligence non respecté

La rédaction a violé son devoir de diligence journalistique en donnant une justification trompeuse, écrit l'AIEP. Comme les séquences d'interviews contestées ne concernaient pas seulement un point secondaire, l'émission a violé le principe d'objectivité. L'AIEP a accepté les trois plaintes par sept voix contre deux.

Dans un autre cas de plainte, l'AIEP a critiqué la violation du principe de diversité. Celui-ci prévoit que les émissions ayant un lien avec une votation populaire doivent être équilibrées et impartiales pendant la période sensible pour la formation de la volonté, afin de garantir l'égalité des chances des deux camps.

Avant chaque votation populaire fédérale, la radio SRF 1 diffuse une allocution du conseiller fédéral compétent sur le projet. Le 25 avril, le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est exprimé sur la reprise du règlement de l'UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (projet Frontex), sur lequel la votation a eu lieu le 15 mai 2022.

Une plainte populaire déposée contre cette décision a fait valoir que la présentation exclusive de l'opinion du Conseil fédéral était contraire aux principes constitutionnels et au principe de diversité prévu par le droit de la radiodiffusion.

Lors de la délibération, les membres de l'AIEP ont partagé ce point de vue. Il n'existe aucune obligation légale pour la SRF de présenter l'opinion du Conseil fédéral dans ce format particulier et sans présentation à égalité de l'opinion contraire, a écrit l'AIEP. Elle a accepté la plainte à l'unanimité. (ats.)

Plus d'articles sur le sujet