SRF relance la chaîne jeunesse Virus

Le nouveau départ de Radio SRF Virus aura lieu fin mai : la station pour jeunes doit marquer des points avec "la musique actuelle ainsi que des thèmes qui préoccupent quotidiennement le jeune public". Pour le reste, SRF mise en 2022 sur ce qui a déjà fait ses preuves : actualités, sport et divertissement ainsi que Beni Thurnheer.

Les hôtes du virus : Flavio Stucki, Mira Weingart, Vincenz Suter, Gabriela Mennel et Younes Sagarra (de gauche à droite). (Image : SRF/Elay Leuthold)

Lancée en 1999, la chaîne pour jeunes Virus, qui fait notamment sa promotion avec le slogan "Radio, mais autrement", sera réorientée, ont déclaré jeudi les responsables de la radio et de la télévision suisse SRF lors de la présentation des points forts du programme 2022.

En termes de contenu, la chaîne doit "mettre l'accent sur des thèmes liés à la vie des 18-30 ans". Sur le plan musical, l'accent serait mis "sur la nouvelle musique et la musique suisse". Le groupe cible peut participer activement à l'élaboration du programme en interagissant, principalement via TikTok.

TikTok est également à l'ordre du jour sur SRF News. Depuis trois mois, des informations sont proposées dans la langue et du point de vue des jeunes utilisateurs. Jeudi, les responsables ont tiré un premier bilan positif de l'exploitation test jusqu'à présent. Les vidéos ont été très bien accueillies - certaines ont enregistré jusqu'à 750 000 démarrages.

Élections, séries et boules de Benissimo

Pour le reste de l'offre d'information, les responsables de la SRF misent en 2022 - outre l'actualité habituelle - notamment sur les élections et les enquêtes. Ainsi, les élections présidentielles en France constituent entre autres un point fort du programme. En outre, l'équipe de dix personnes de "SRF Investigativ", en place depuis novembre 2021, produit des reportages pour tous les programmes et toutes les chaînes.

Le programme comprend également des séries produites en interne. En automne, SRF 1 diffusera la nouvelle série policière "Die Beschatter", dont le décor est Bâle. La deuxième saison de la série policière valaisanne "Tschugger" suivra en décembre. La deuxième saison de "Neumatt", actuellement en tournage dans la région de Zurich, est prévue pour le printemps 2023.

Autre temps fort du programme, la réédition unique de "Benissimo" le 15 octobre ; pour le 30e anniversaire de l'émission, Beni Thurnheer animera la soirée du samedi. (Werbewoche.ch a rapporté). Il n'y a pas de tirage au sort, les spectateurs et spectatrices appellent directement pour participer au jeu. Le jackpot s'élèvera notamment à 100'000 francs.

Coupe du monde, Euro et Fédérale

Le programme sportif de 2022 comprend notamment deux événements de football. En juillet, le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Angleterre. Pour la première fois, SRF retransmettra les 31 matchs en direct à la télévision ou en streaming.

Les 64 matches de la Coupe du monde de football masculin, qui se déroulera en novembre et décembre au Qatar, seront également diffusés en direct.

La SRF suivra également à la télévision, à la radio et sur les plateformes en ligne la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln (BL), qui se déroulera du 26 au 28 août. SRF 2 sera présente en direct pendant 17 heures, de la lutte d'ouverture à la décision finale.

SRF satisfait du lancement en 2022

La directrice de SRF Nathalie Wappler s'est montrée satisfaite du déroulement du premier trimestre 2022. Jusqu'à présent, l'émission la plus regardée sur SRF 1 a été le journal télévisé du 16 février, avec 975 000 téléspectateurs. C'était le jour où le Conseil fédéral a levé une grande partie des mesures Corona.

L'intérêt pour les retransmissions en direct des Jeux olympiques de Pékin a également été grand. Malgré un décalage horaire important, 762'000 personnes auraient suivi le slalom géant et la victoire de Marco Odermatt tôt dimanche matin.

Pendant les deux semaines olympiques, l'offre en ligne de SRF Sport a enregistré environ 20 millions de visites, selon le communiqué. Cela représente une augmentation de 50 pour cent par rapport aux Jeux d'hiver quatre ans auparavant. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet