La plate-forme de streaming "RED" de Ringier met l'accent sur le sport amateur

Ringier Sports lanciert unter dem Projektnamen «RED» gemeinsam mit der Blick-Gruppe eine neue Multisport-Streaming- und OTT-Plattform. Starc Marketing & Sports gleiste dazu die Zusammenarbeit mit der Ersten Liga des Schweizerischen Fussballverbandes auf.

AmateursportRed met l'accent sur les sports d'équipe tels que le football, le hockey sur glace, l'unihockey, le handball, le basket-ball et bien d'autres, qui n'ont pas encore de patrie médiatique aujourd'hui. L'offre débutera en août 2022 avec les matchs de football de première division. Ceux-ci comprennent tous les matchs de la Yapeal Promotion League et de la 1ère Ligue Classic.

La vision du projet Red est d'offrir au sport amateur, aux ligues sportives ainsi qu'aux fans une plateforme de grande envergure avec une offre de contenus étendue et un facteur de divertissement élevé. Pour ce faire, RED mise sur les nouvelles technologies, les techniques de production innovantes ainsi que sur des caractéristiques novatrices qui offrent une nouvelle expérience de streaming sportif. Red propose tout d'un seul tenant : production, plateforme, programme, contenu, commercialisation et distribution. Grâce à la collaboration avec le groupe Blick, l'offre de Red sera directement disponible sur l'une des plus grandes plateformes sportives de Suisse et l'offre de streaming existante de Blick Sport sera substantiellement élargie.

Starc Marketing & Sports a étendu sa collaboration

Pour le lancement en août 2022, l'accent sera mis sur le football. Red s'est assuré les droits médiatiques de la première ligue en exclusivité pour les cinq prochaines années, jusqu'à la saison 2026/27. La collaboration a été mise en place par Starc Marketing & Sports GmbH. Dès le coup d'envoi de la saison 2022/2023 de la Première Ligue, plus de 1000 matchs de championnat de la 3e et 4e division la plus élevée de Suisse seront produits et proposés en exclusivité sur la plateforme Red, en streaming live ou à la demande. Pour ce faire, Red mise sur une implication active des joueurs ainsi que de la communauté et encourage aussi bien l'interaction que l'engagement parmi les fans.

Selon les données de la Première Ligue, une grande partie des joueurs de l'actuelle équipe nationale suisse de football ont évolué en Première Ligue au début de leur carrière. Yann Sommer et Granit Xhaka ont par exemple joué plus de 35 matches chacun. D'un point de vue sportif, la Première Ligue offre un environnement très attrayant. Ainsi, les équipes M21 du FC Bâle 1893, du BSC Young Boys et du FC Zurich y participent également. Grâce aux "local heroes" et à la couverture de toute la Suisse dans toutes les régions linguistiques, le meilleur divertissement footballistique et des matchs de haut niveau sont garantis.

RED mise sur différents standards de diffusion - entre autres sur des systèmes de caméras automatisés et des logiciels d'intelligence artificielle qui permettent de couvrir tous les matchs de la première ligue. C'est pourquoi Ringier Sports investit dans des systèmes de caméras fixes qui seront installés dans les 66 stades des clubs de première division participants. Outre la production de streaming en direct, les systèmes de caméras peuvent être utilisés à des fins d'entraînement et d'analyse, ce qui favorise fortement la numérisation et la professionnalisation de la première ligue.

Le modèle économique de la plateforme de streaming repose sur un financement par les recettes publicitaires, le sponsoring et les modèles d'abonnement. La première ligue profite directement des revenus générés par Red, qui sont reversés à la ligue par le biais d'un modèle de revenus. L'objectif est de faire progresser la numérisation de la première ligue et de soutenir des projets de jeunes talents.

Alexander Grimm, CEO de Ringier Sports : "Avec le projet RED, nous voulons offrir à la Première Ligue un nouveau foyer médiatique et développer sa présence. Grâce à notre plateforme multi-sports et à notre technique de production, nous augmentons non seulement massivement la portée médiatique de cette ligue, mais nous créons aussi des émotions et de nouveaux formats de contenus forts comme les originaux, les shorts, les highlights et les game recaps. La médiatisation est ainsi fortement encouragée dans le football amateur. Le projet RED représente pour nous un engagement stratégique à long terme. La vision est de gagner d'autres ligues et d'autres sports".

Steffi Buchli, rédactrice en chef des sports au Blick : "Les joueurs de première division sont des figures de proue connues et proches de leurs régions. Nous nous réjouissons des nombreuses histoires sportives émotionnelles que nous pourrons suivre d'aussi près que possible grâce à ce projet et partager avec toute la Suisse".

Pour Samuel Scheidegger, président de la Première Ligue, cela s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'avenir : "La Première Ligue veut se positionner de manière encore plus professionnelle et aider les clubs et les joueurs à gagner en visibilité et en présence dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Ce projet permettra d'augmenter encore l'attractivité de nos ligues et de renforcer notre image extérieure".

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