Langage non sexiste : la SRF n'utilise des caractères spéciaux que pour les jeunes

La radio et télévision suisse (SRF) renonce à l'astérisque de genre dans ses programmes radio et TV classiques. Selon l'ombudsman, les deux points comme signe spécial et comme caractère de remplacement pour inclure les personnes de sexe masculin, féminin et divers seront à l'avenir utilisés en premier lieu dans les contenus des médias sociaux.

Gendergerechte Sprache: SRF verwendet Sonderzeichen nur für Junge

Selon une prise de position publiée mercredi par l'organe de médiation de la SSR Suisse alémanique, des orthographes telles que "Parlamentarier:innen" et "Politiker:innen" ne sont utilisées par la SRF que lorsqu'un public jeune est visé. Ce dernier serait plus familier avec cette forme de langage genré.

Cette prise de position fait suite à plusieurs réactions critiques concernant l'utilisation d'un langage non sexiste par la chaîne, comme l'a écrit l'ombudsman. La SRF avait révisé cette année ses directives éditoriales à ce sujet.

La SRF veut tenir compte de l'égalité des sexes et renoncer au masculin générique, qui ne fait que "désigner" les femmes. Dans les programmes de radio et de télévision, les deux formes ("politiciennes et politiciens") ou des formulations neutres ("manifestantes et manifestants") doivent donc être utilisées dans la mesure du possible.

Le bureau de l'ombudsman a expliqué que la langue évolue constamment et que le masculin générique n'est plus approprié - même si les adaptations peuvent perturber le flux linguistique. La langue et la pensée s'influencent mutuellement. "Ceux qui pensent que les femmes sont incluses dans le masculin générique ignorent la recherche qui a prouvé le contraire : Les enfants dessinent les scientifiques comme des hommes, pas comme des femmes". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet