Le personnel du Bund et de la BZ soumet ses propres propositions d'économies à Tamedia

Le personnel de la Berner Zeitung (BZ) et du Bund a soumis à l'entreprise de médias zurichoise Tamedia des propositions visant à atténuer les mesures d'économie prévues. Il s'agit de la fusion prévue des deux rédactions à partir d'octobre de cette année.

(Image : Raisa Durandi)

Comme le syndicat Syndicom l'a fait savoir mercredi, la prise de position comprend dix possibilités d'économies alternatives qui devraient permettre d'éviter des licenciements. Ainsi, le Confédération- et le BZ-Il propose par exemple d'alléger la structure de direction. Il n'est pas nécessaire d'avoir quatre personnes à la rédaction en chef.

Une autre proposition consiste à limiter les salaires à un maximum de 9000 francs bruts par mois. De nombreux employés sont également prêts à céder leurs propres pourcentages de poste pour sauver des collègues d'un licenciement ou d'un congé-modification.

Comme Sheila Matti de la commission du personnel (CoPe) de BZ/Confédération a déclaré sur demande qu'un peu plus de deux postes à plein temps pourraient être sauvés grâce à des réductions volontaires du temps de travail. La CoPe du département "Tamedia Editorial Services" (TES) a également participé à la prise de position.

Dans ce département, Tamedia regroupe entre autres des maquettistes, des photographes et des correcteurs, toutes régions confondues.

Le 8 avril, Tamedia avait annoncé que la fusion des deux rédactions entraînerait probablement la suppression de 20 postes à temps plein sur environ 70. (Werbewoche.ch a rapporté). Les deux titres resteront toutefois indépendants, avec chacun un rédacteur en chef. La nouvelle organisation sera définie plus en détail dans les mois à venir avec la participation des deux rédactions.

La réduction des effectifs se fera autant que possible par le biais des fluctuations naturelles. Dans le cas contraire, un plan social sera appliqué. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet