Blue : Swisscom enterre les marques Swisscom TV, Teleclub, Bluewin et Kitag

Swisscom regroupe l'ensemble de son offre de divertissement sous la marque "Blue". Les anciennes appellations Swisscom TV, Bluewin, Teleclub et Kitag Kinos disparaissent. Désormais, le "géant bleu" ouvre son offre de télévision et de télévision payante aux non-clients.

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L'ancienne Swisscom TV fonctionnera sous forme d'application à partir de demain mercredi sur les smartphones, les tablettes et comme lecteur web sur les ordinateurs. A partir du 6 octobre, l'application sera également disponible sur les téléviseurs Samsung, et plus tard sur les téléviseurs LG, a déclaré mardi devant les médias à Zurich le responsable de la clientèle privée de Swisscom Dirk Wierzbitzki.
Dans la version gratuite, les clients doivent subir des publicités. Dans la version payante, ils obtiennent 30 heures de replay et 60 heures de capacité d'enregistrement.
La nouvelle application sera également mise en ligne sur les décodeurs TV d'UPC dans les prochaines semaines. La mise en service sur d'autres concurrents est prévue pour l'année prochaine, a-t-on appris.
Parallèlement, les offres reçoivent de nouveaux noms : Swisscom TV devient "blue TV" et Teleclub "blue+". Les cinémas Kitag s'appellent désormais "blue Cinema". A une exception près : dans les adresses e-mail, "Bluewin" est conservé.

 

Packs de divertissement accessibles à tous

Les forfaits de divertissement de la filiale payante Teleclub sont désormais également disponibles pour les clients d'autres fournisseurs d'accès à Internet. L'offre sportive, dont le cheval de bataille est la Ligue des champions, peut être achetée soit sous forme de pack, soit sous forme de matchs individuels. Désormais, tous les produits sont disponibles au même prix sur toutes les plates-formes, a expliqué Swisscom.

Les fans de films et de séries bénéficient désormais de l'offre blue Max, qui remplace l'ancien Teleclub Movie. Le bouquet blue Doku diffuse des documentaires de grands fournisseurs internationaux comme Discovery Channel, Animal Planet, Geo Television ou National Geographic. Et pour les Romands, Blue Cinéplay combine le meilleur des contenus de Canal+, HBO, OCS et abc, a expliqué le nouveau chef du divertissement de Swisscom, Wolfgang Elsässer.

Comme on le savait déjà, Swisscom et les câblo-opérateurs dirigés par UPC ont mis fin à leur guerre de tranchées. Avec le lancement des nouvelles saisons de football et de hockey sur glace, ils offriront chacun un accès aux contenus sportifs de l'autre, probablement à partir du mois d'octobre. Ainsi, la chaîne MySports d'UPC sera intégrée à la télévision de Swisscom, tandis que les contenus de Blue+ (anciennement Teleclub) seront disponibles sur les décodeurs TV d'UPC. Ainsi, les clients de Swisscom auront à nouveau accès au hockey sur glace suisse et les clients du réseau câblé aux matchs de la Ligue des champions et au football suisse.

Outre la télévision, il existe également de nouvelles offres pour le cinéma ou les jeux. Dans les anciens cinémas Kitag, des matchs de football ou des opéras seront désormais diffusés en direct. On y trouvera également des bars sportifs ou des pistes de bowling. "Nous réfléchissons en outre à la manière d'amener le gaming dans les cinémas", a déclaré Elsässer. Sur la télévision, la plateforme de jeu de sport électronique Twitch sera lancée.

 

Gagner beaucoup de nouveaux clients

En regroupant le divertissement sous un même toit et en l'étendant aux clients d'autres fournisseurs, Swisscom veut gagner de nouveaux utilisateurs. Jusqu'à présent, près d'un ménage sur deux raccordé au haut débit s'est abonné à Swisscom TV, a déclaré Wierzbitzki : "Nous pouvons encore faire mieux. Nous espérons gagner significativement plus de nouveaux clients pour nos offres", a déclaré le responsable de la clientèle privée en marge d'un entretien avec l'agence de presse AWP. Il n'a pas voulu donner de chiffres.

Il y a une indication : Jusqu'à présent, environ 350 000 personnes par mois sur les 1,56 million de clients TV utilisent l'App TV de Swisscom, comme l'a déclaré le responsable de l'App Christian Gugelmann. Ces clients de l'application TV n'ont rien à faire. L'application s'actualise automatiquement à la nouvelle version si elle a été activée dans les paramètres de l'appareil.

Toutefois, malgré le regroupement sous un même toit, il n'existe pas encore d'abonnement forfaitaire pour toutes les offres.

 

Pas de pas vers la suppression du décodeur TV

Le lancement de la nouvelle application TV pour tous n'est cependant pas le premier pas vers la suppression du boîtier TV, a déclaré Wierzbitzki. Le boîtier TV, avec sa télécommande ou sa commande vocale, offre une meilleure convivialité que l'application sur le téléphone portable ou le téléviseur intelligent. De plus, il est possible d'intégrer des contenus de fournisseurs tiers comme Netflix dans la plateforme TV.

L'expert en télécommunications Ralf Beyeler du service de comparaison Internet Moneyland a estimé que les prix des paquets de streaming de Blue étaient relativement chers, même si on les compare à ceux de concurrents tels que Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. De plus, le client doit s'engager par contrat pour six mois.

"En revanche, il faut saluer le fait que Swisscom mise enfin sur une offre de streaming disponible pour tous. C'est une très bonne nouvelle, en particulier pour les fans de sport", a estimé Beyeler. (SDA)

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La nouvelle marque Blue de Swisscom - les marques Swisscom TV, Teleclub, Bluewin et Kitag Cinemas disparaissent.
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