Ringier reprend Admeira à 100% - 25 postes seront supprimés

Ringier acquiert les 50 pour cent d'actions de Swisscom dans Admeira et devient ainsi l'unique propriétaire de la régie publicitaire. Dans le même temps, une réorientation a lieu : Admeira est restructuré et se concentre à l'avenir sur la commercialisation de la publicité télévisée. 25 postes seront supprimés. SRG SSR reste la principale source d'inventaire à long terme. Le nouveau CEO d'Admeira sera Frank Zelger.

Ringier

L'année dernière encore, des rumeurs circulaient dans la branche des médias selon lesquelles Ringier pourrait tourner le dos à Admeira. (Werbewoche.ch a rapporté). Le développement du secteur en plein essor du marketing de contenu a été interprété comme le fait que l'on pourrait bientôt reprendre en main la commercialisation de la publicité à la Dufourstrasse. C'est ce que fait maintenant Ringier, non pas en quittant Admeira, mais en reprenant la joint-venture. On commercialise à nouveau soi-même les médias imprimés, tandis qu'Admeira doit se concentrer sur l'inventaire TV.

Walder, CEO de Ringier et président du conseil d'administration d'Admeira, explique la nouvelle situation de départ dans un communiqué de jeudi : "Nous possédons désormais Admeira à cent pour cent. Nous en profitons pour réorienter Admeira : Dans la nouvelle constellation, Admeira se concentrera entièrement sur la commercialisation de l'inventaire TV. La commercialisation des médias imprimés et de toutes les plateformes numériques et journalistiques reviendra à Ringier".

 

Les attentes de Swisscom n'ont pas été satisfaites

Swisscom était depuis la création de la joint-venture publicitaire, notamment en tant que partenaire technologique. "Depuis son lancement en avril 2016, Admeira s'est établie sur un marché extrêmement exigeant. Les offres cross-médias et les conditions-cadres pour une publicité ciblée n'ont toutefois pas évolué comme on pouvait le supposer il y a quatre ans. Le rôle de Swisscom en tant que partenaire technologique est donc limité et Ringier, en tant que propriétaire unique, peut mettre en œuvre plus rapidement et plus efficacement la réorientation nécessaire d'Admeira", a déclaré le CEO de Swisscom Urs Schaeppi.

Aurait-on aimé garder Swisscom à bord en tant que partenaire chez Ringier ? "C'était une bonne collaboration. Mais nous sommes d'accord sur le fait que, dans l'état actuel des choses, Admeira peut réagir plus rapidement et avec plus de succès aux nouveaux besoins du marché avec un seul propriétaire fort", déclare Johanna Walser, Chief Communications Officer a.I., interrogée par Werbewoche.ch.

 

L'inventaire de la SSR reste chez Admeira

A l'avenir, Admeira se concentrera entièrement sur la commercialisation d'offres TV et sera donc toujours responsable de la commercialisation de l'inventaire publicitaire de SRG SSR ainsi que du groupe TF1, Tele Regio Combi TRC, MySports et WetterTV. "Nous considérons le recentrage d'Admeira sur le marché de la télévision comme une chance pour la SSR. Avec Admeira, nous avons un partenaire solide sur un marché publicitaire qui représente un défi pour nous tous", déclare Gilles Marchand, directeur général de SRG SSR.

Comme Ringier se lance de manière offensive sur le marché des images animées avec Blick TV, on peut se demander si le fait de commercialiser à l'avenir sa propre concurrence avec les chaînes de la SSR ne pourrait pas poser problème. Ringier fait signe que non : "Nous n'y voyons aucun problème", dit Johanna Walser. "L'offre TV linéaire de la SSR et Blick TV suivent des logiques d'images animées totalement différentes. Blick TV répondra en tout premier lieu aux habitudes des utilisateurs sur leur smartphone".

Alors qu'Admeira continuera à vendre la publicité pour les chaînes de la SSR, le sponsoring sera désormais organisé en interne à la SSR. De ce fait, les collaborateurs du sponsoring correspondants passent d'Admeira à la SSR.

 

La publicité imprimée et numérique migre vers Ringier

Au cours de l'année, il y aura aussi des changements dans le domaine de l'inventaire imprimé et numérique : désormais, Ringier commercialisera elle-même ses propres offres imprimées et numériques. Les équipes concernées passent en conséquence chez Ringier, où Thomas Spiegel, Head of Global Media, est responsable de ces activités de commercialisation.

De plus, l'inventaire numérique de Swisscom sera désormais commercialisé par Ringier. Les collaborateurs d'Admeira, qui étaient responsables de la publicité imprimée et numérique, seront repris par Ringier.

 

Réorientation et changements de personnel

Le recentrage d'Admeira sur la commercialisation de la télévision entraîne une adaptation des structures internes de l'entreprise. Au total, 25 des 278 emplois actuels seront supprimés en 2020. Bertrand Jungo, CEO d'Admeira depuis trois ans, rejoint le conseil d'administration. Celui-ci reste présidé par Marc Walder. Beat Grossenbacher, CFO SRG SSR, siègera désormais au conseil d'administration d'Admeira.

À partir du 1er mars 2020, Frank Zelger, jusqu'ici Chief Commercial Officer, reprendra la direction opérationnelle de l'entreprise de commercialisation. Selon le communiqué, Zelger dispose d'une longue expérience dans les domaines de la commercialisation et de la numérisation. Avant de rejoindre Admeira, il a notamment occupé des postes de cadre chez UPC et Sunrise.

La Commission de la concurrence (COMCO) a entre-temps donné son feu vert au rachat par Ringier. Les deux partenaires ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers. (hae)

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