20 Minuten veut réagir aux projets TV de Blick

Ringier investit des millions dans Blick-TV. Avec son portail d'information 20 Minuten, Tamedia ne veut pas rester les bras croisés face à la concurrence qui exploite le secteur en plein essor des images animées.

blick-tv-20minuten

Dans deux mois environ, Ringier lancera Blick-TV. 48 postes ont été créés. Certains sont occupés par des collaborateurs d'autres départements internes, d'autres ont été débauchés de la concurrence. Jonas Projer, l'ancienne figure de proue de la SRF, est le premier à faire avancer le projet Blick-TV en tant que rédacteur en chef, avec un enthousiasme et un optimisme sans faille.

Le CEO de Ringier Marc Walder déclare à propos de la NZZ am SonntagIl a déclaré qu'il ne savait pas exactement combien d'argent il avait déjà investi dans Blick-TV, que c'était "une affaire de cœur".

 

Une publicité ciblée plutôt que des pertes de diffusion

Blick TV veut être différent de la télévision traditionnelle. Numérique, elle s'adresse aux utilisateurs de smartphones. Chaque heure, de 6 à 23 heures, il y a une nouvelle émission de 15 minutes, qui est ensuite répétée trois fois. Les émissions sont composées de reportages de deux à trois minutes chacun. Des publicités sont diffusées avant, pendant et après les reportages. Les messages sont adaptés individuellement aux utilisateurs finaux grâce aux données. Alors que la télévision classique est confrontée à des pertes de diffusion et, par conséquent, à une diminution des recettes publicitaires, Blick-TV veut toucher le nerf des annonceurs. Selon NZZ am Sonntag Blick.ch a déjà enregistré 400 millions de clics sur des vidéos l'année dernière - avec Blick TV, ce chiffre devrait encore augmenter à l'avenir.

 

Trois minutes plus tard, on rapporte

Les points forts de ce nouveau format doivent être avant tout la rapidité. La consigne de Marc Walder est la suivante : 180 secondes après la diffusion des informations sur les grands événements, la chaîne doit entrer dans le vif du sujet. Grâce à une coopération avec CNN, cela devrait également être possible pour les événements internationaux.

Pourtant, les experts et les concurrents restent sceptiques ou sereins. L'expert en télévision Christoph Bürge rappelle qu'en Suisse, aucune chaîne privée n'a encore réussi à gagner de l'argent avec les actualités dans le domaine électronique. Interrogée par la NZZ am Sonntag, la régie publicitaire Goldbach, qui s'occupe de la publicité pour la plupart des chaînes privées, écrit qu'elle ne s'attend pas à un "transfert sensible des recettes publicitaires en raison de Blick TV". Et la SSR estime que l'offre de Blick TV n'est pas comparable à la sienne et qu'elle fait plutôt concurrence à Youtube ou aux grandes plateformes de télévision sur le web.

 

20 minutes met en place sa propre chaîne de télévision sur le web

Mais pour un concurrent, les projets de Ringier ne sont certainement pas un sujet secondaire. Avec 20 minutes Tamedia (TX Group à partir de 2020) exploite le portail d'information le plus fréquenté de Suisse - avant Blick.ch. Lancé à l'origine comme journal gratuit pour pendulaires, 20 Minuten est aujourd'hui une marque de médias complète qui exploite également depuis peu sa propre station de radio. A partir de janvier 2020 20 minutes dans le TX Group nouvellement formé, une entreprise à part entière (Werbewoche.ch a rapporté).

Et comme les Suisse le week-end dans son édition actuelle, il veut également suivre le mouvement dans le domaine de la télévision, au lieu de laisser ce champ à son principal concurrent sans réagir. 20 Minuten est donc en train de mettre en place une chaîne de télévision sur le web et recrute pour cela des journalistes d'information. Selon les recherches du journal, l'équipe devrait compter une douzaine de journalistes. Selon le journal Schweiz am Wochenende, des tentatives de débauchage de journalistes de Blick-TV auraient même eu lieu.

Ces événements ne sont pas officiels ni confirmés. 20 minutes-Contacté, le rédacteur en chef Gaudenz Looser ne souhaite pas donner d'informations - il informera en temps voulu.

 

Plus d'articles sur le sujet