Annabelle supprime quatorze postes

En raison de la baisse massive des recettes publicitaires, Annabelle change de modèle rédactionnel d'ici l'été 2019. Silvia Binggeli quittera la rédaction en chef à cette date afin de se perfectionner et de s'attaquer à de nouveaux projets. Quatorze collaborateurs seront licenciés.

Le magazine Annabelle adaptera son modèle rédactionnel d'ici l'été 2019. À l'avenir, le magazine ainsi que le portail en ligne seront gérés par une rédaction commune qui s'occupera également de la forte communauté de la marque traditionnelle. Celle-ci s'est développée de manière très réjouissante dans le cadre de l'action anniversaire, au cours de laquelle 80 femmes d'action suisses exceptionnelles ont été portraiturées. La rubrique à succès "Femmes d'action suisses" restera un élément fixe même après l'année du jubilé 2018. Le magazine consacré aux femmes suisses continuera à paraître 18 fois par an.

Réaction à la baisse des recettes publicitaires

Depuis 2013, selon Media Focus, la pression publicitaire brute dans le segment des magazines féminins et people a enregistré un recul de plus de 50 pour cent, dont 21 pour cent rien qu'en 2018. En outre, les recettes provenant du marché des lecteurs sont également en baisse. En réaction à cela et pour assurer la pérennité du titre, Annabelle a mis en œuvre différentes mesures ces dernières années. Aujourd'hui, le fonctionnement de la rédaction est complètement modifié. A l'avenir, Annabelle se procurera davantage de prestations auprès de fournisseurs externes et de journalistes indépendants et mettra davantage l'accent sur les partenariats avec d'autres titres.

L'adaptation économiquement nécessaire du modèle rédactionnel entraîne - sous réserve des droits de participation légaux des collaborateurs - 14 licenciements. La transformation se fera par étapes et durera probablement jusqu'en juillet 2019. Tamedia soutiendra les collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle. De plus, un plan social sera appliqué.

Annabelle

Silvia Binggeli quitte la rédaction en chef

La rédactrice en chef Silvia Binggeli a décidé de quitter sa fonction actuelle à l'été 2019, après avoir réussi à mettre en place le nouveau modèle de rédaction : "Travailler pour ce titre unique en son genre a été pour moi un immense privilège. Je suis très reconnaissante pour cette période et heureuse que le titre continue à exister dans ce contexte économique difficile. En même temps, je vois dans ce changement le bon moment pour moi, après 20 ans, d'évoluer et d'aborder de nouvelles choses".

Plus d'articles sur le sujet