Tamedia supprime l'édition papier du Matin - le journal ne paraît plus qu'en ligne

Le groupe de médias Tamedia mettra fin à l'édition imprimée du journal romand Le Matin à la fin du mois de juillet. Elle est déficitaire, explique-t-on.

tamedia-le-matin

Par la suite, le média ne sera plus disponible qu'en ligne. C'est ce qu'a annoncé Tamedia jeudi matin. Au maximum 41 collaborateurs sont concernés, dont 24 à la rédaction. Un plan social a été mis en place pour les personnes concernées. Tamedia rencontrera ce vendredi les représentants des salariés ainsi que les représentants syndicaux afin d'entamer la procédure de consultation et de négocier un plan social. La suppression de l'édition papier avait déjà été annoncée il y a deux semaines par AZ Nordwestschweiz (Werbewoche.ch a rapporté).

Déficitaire depuis 20 ans

La raison de l'arrêt de l'édition imprimée - probablement le 21 juillet - serait les pertes persistantes depuis 20 ans. L'année dernière, le déficit était de Le Matin 6,3 millions de francs, soit 34 millions de francs au total sur les dix dernières années. Malgré de gros efforts, aucune solution durable n'a pu être trouvée pour réduire l'offre imprimée de Le Matin écrit Tamedia. Le Matin Dimanche ne serait pas concerné par l'arrêt de l'édition imprimée du Matin.

Développer l'édition numérique

A l'avenir, l'édition numérique sera développée avec une rédaction de 15 personnes. Celle-ci travaillera en étroite collaboration avec le centre sportif de Tamedia et le Newsexpress ainsi que, pour les informations générales, avec le réseau de 20 minutes travailler ensemble. Avec 581'000 utilisateurs (NET-Metrix Profile 2018-1), Lematin.ch est d'ores et déjà l'une des plates-formes d'information à la plus forte pénétration en Suisse romande, écrit Tamedia. En tant que marque de médias numériques, elle devrait Le Matin conserver son "positionnement unique" en Suisse romande et "continuer à offrir aux lecteurs de tous les cantons romands des contenus pointus, divertissants et populaires, avec une forte composante sportive". Le Matin deviendra ainsi le premier quotidien suisse à se focaliser entièrement sur une version purement numérique.

Nouveau rédacteur en chef

La rédaction en chef passe de Grégoire Nappey à Laurent Siebenmann. Nappey, rédacteur en chef depuis 2014 de Le Matin, ne souhaitait plus diriger le journal sous cette nouvelle forme, écrit Tamedia. Il assurerait la transition avec son successeur Siebenmann et quitterait l'entreprise. (SDA/hae)

Plus d'articles sur le sujet