Rapports automatisés : Keystone-SDA mise sur l'intelligence artificielle

L'ATS Keystone, qui a fusionné, veut fortement développer le domaine de la technologie et prévoit dès 2019 des rapports automatisés pour les résultats sportifs. La limitation dans le temps des nouvelles embauches n'a, à ce jour, rien à voir avec un nouveau démantèlement.

keystone-sda-ai

Lors de la première apparition de la direction commune de Keystone-SDA, l'accent a été mis sur l'importance future et le potentiel d'expansion des nouvelles technologies. L'agence de presse autrichienne APA, en tant que principal actionnaire et partenaire technologique, souhaite notamment soutenir Keystone-SDA dans le développement des secteurs IT-Solutions pour les clients et Corporate Production.

Le nouveau vice-président de Keystone-SDA et président de la direction d'APA, Clemens Pig, a cité mardi devant les médias à Zurich les solutions d'applications pour les médias suisses comme exemple de nouvelle solution. L'intelligence artificielle devrait également simplifier les flux de travail rédactionnels à l'avenir.

Moins de dactylographie

Comme nouvelle solution concrète, le chef opérationnel de l'entreprise fusionnée, Jann Jenatsch, a mentionné un rapport automatisé pour les résultats sportifs. A partir du 1er janvier 2019, les rédacteurs sportifs devront moins taper eux-mêmes. Aucune nouvelle suppression de poste n'est prévue dans ce contexte, a précisé Jann Jannatsch.

Le nouveau président du conseil d'administration Ueli Eckstein, qui a remplacé Hans Heinrich Coninx de Tamedia, souhaite conclure le plus rapidement possible la procédure de conciliation avec les représentants des employés devant l'office de conciliation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le conseil d'administration sera représenté dans la procédure, entre autres, par le deuxième nouveau vice-président de Keystone-SDA, Matthias Hagemann, président de Radio Basilisk. La semaine prochaine, une première audition séparée aura lieu pour les deux parties devant l'Office de conciliation.

Hagemann a regretté qu'aucun accord n'ait encore été trouvé, "bien que, le plan social généreux ait encore été augmenté". Il a souligné que le conseil d'administration ne pouvait pas travailler sur la stratégie avec les syndicats et discuter de l'ampleur des suppressions.

"L'objet des négociations que nous menons est le plan social et la solution pour les employés plus âgés licenciés", a déclaré Hagemann.

Nouvel actionnariat

La fusion de l'agence de presse et de l'agence d'images est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. La fusion a été réalisée par un échange de participations. L'agence de presse autrichienne Austria Presse Agentur (APA) apporte à la nouvelle entreprise sa participation actuelle de 50 pour cent dans Keystone. En contrepartie, l'APA obtient une part de 30 pour cent des actions de Keystone-SDA.

Les actionnaires actuels, les éditeurs suisses, reçoivent une distribution de dividendes de 12,4 millions de francs. Selon Eckstein, les actionnaires détiennent désormais les parts suivantes : Tamedia 20,56 pour cent, NZZ 7,98 pour cent, SSR 7 pour cent, Media Suisse Lausanne 6,84 pour cent et d'autres médias et organisations 27,62 pour cent.

La nouvelle entreprise Keystone-SDA reste - comme les deux entreprises précédentes - attachée au trilinguisme. Elle reconnaît le caractère de service public du service de base. Keystone-SDA continuera à être présente dans toutes les régions du pays. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet