La critique de l'"arène" Trump se reflète dans le bilan annuel de l'AIEP

L'année dernière, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a reçu un nombre de plaintes jamais atteint depuis 1991. Huit plaintes seulement concernaient l'émission "Arena" "La guerre de Trump contre les médias", qui avait suscité beaucoup de polémiques.

bildschirmfoto-2018-03-20-um-13.38.03

Au total, 31 nouvelles plaintes ont été déposées en 2017, comme l'indique le rapport annuel de l'AIEP publié mardi. Ce sont 12 de plus que l'année précédente. Les huit organes de médiation situés en amont de l'AIEP ont même atteint un record avec un total de 881 réclamations. L'année précédente, le nombre de contestations s'élevait encore à 320.

L'émission "Arena" de la SRF, intitulée "La guerre de Trump contre les médias" et diffusée le 24 février 2017, a été la principale responsable de cette avalanche de messages. L'ombudsman a reçu près de 500 plaintes rien que pour cette "Arena".

Une émission d'arène polarisante

Huit nouvelles plaintes reçues par l'AIEP en 2017 étaient également dirigées contre cette émission. Les critiques portaient notamment sur la manière dont le présentateur Jonas Projer traitait l'historien Daniele Ganser, invité dans l'émission. L'AIEP a finalement rejeté les plaintes de justesse, avec la voix prépondérante de la vice-présidente, car l'émission ne constituait pas, selon elle, une infraction à la loi sur la radio et la télévision. Pour l'AIEP, le fait que le traitement de Ganser, considéré comme injuste par de nombreux plaignants, ait été thématisé dans l'émission même et soit ainsi devenu transparent pour le public, a été déterminant.

Deux recours acceptés

Dans deux des procédures de plainte traitées durant l'année sous revue, l'AIEP a en revanche constaté une violation du droit. D'une part, elle a approuvé la critique contre la vidéo "Putin macht den Cowboy", qui était visible sur la page Facebook de SRF News. Selon l'AIEP, le public n'a pas pu se faire sa propre opinion, car des faits essentiels concernant les images montrées sur une action de réintroduction de chevaux dans la nature n'ont pas été mentionnés et le président russe Vladimir Poutine a en outre été critiqué de manière globale pour sa politique en Syrie.

L'AIEP a également accepté une plainte de l'UDC contre un reportage de l'émission "HeuteMorgen" de la radio SRF sur l'avenir énergétique. Le reportage avait été diffusé 19 jours avant la votation fédérale sur la loi sur l'énergie. L'instance de recours a estimé que l'affirmation de la rédactrice selon laquelle l'UDC n'avait "certainement pas raison" dans ses calculs de coûts était trompeuse et partiale.

Critique des déclarations en ligne

Les autres nouvelles plaintes reçues étaient toutes, à une exception près, dirigées contre des publications de la SSR. En outre, une contribution de la chaîne privée Tele Züri, également diffusée sur Tele Bärn et Tele M1, a été contestée. Dans son communiqué de presse, l'AIEP constate que le nombre de plaintes contre des publications en ligne est particulièrement élevé. Bien que les publications en ligne de la SSR ne puissent être contestées auprès de l'AIEP que depuis mi-2016, sept plaintes ont été déposées contre de telles contributions, soit déjà plus que contre des émissions de radio (5 plaintes). Le média le plus contesté reste toutefois la télévision (19 plaintes). (SDA)

Image : UBI

Plus d'articles sur le sujet