La TVA Billag a été la plus grande source d'irritation pour les consommateurs en 2017

Cette année, les consommateurs suisses ont été les plus irrités par la TVA indûment perçue pour les redevances Billag. 40% des messages reçus par la protection des consommateurs concernaient ce sujet.

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Au cours de l'année qui s'achève, 48 219 personnes au total ont déposé une plainte ou une demande de conseil, a indiqué mercredi l'Alliance des organisations de protection des consommateurs. L'irritation de l'année est la taxe sur la valeur ajoutée Billag. Plus de 19'000 personnes se sont adressées à l'Alliance à ce sujet. En avril 2015, le Tribunal fédéral avait décidé que Billag avait exigé à tort 2,5 pour cent de TVA sur les redevances de radio et de télévision. Depuis ce jugement, Billag ne prélève plus de TVA sur ses factures.

Le scandale des gaz d'échappement agace aussi

La question du remboursement rétroactif de la TVA reste toutefois ouverte. L'Office fédéral de la communication a porté le jugement du particulier devant le Tribunal fédéral afin de faire clarifier cette question en dernière instance. De nombreux consommateurs ont cherché de l'aide pour obtenir le remboursement, écrit l'alliance.

Derrière la taxe sur la valeur ajoutée Billag, le scandale des gaz d'échappement se place dans l'ordre des emmerdements. Les organisations de protection des consommateurs ont demandé à VW et à l'importateur général Amag de verser des dommages et intérêts aux propriétaires de voitures concernés par le scandale des gaz d'échappement. Près de 9600 personnes concernées se sont adressées à l'Alliance dans cette affaire.

Les consommateurs et consommatrices ont également des problèmes avec les prestations de garantie. Fin novembre, 5668 personnes avaient contacté les conseillers à la consommation parce que, par exemple, la réparation d'un téléphone portable n'avait pas été prise en charge alors que la garantie était en cours. (SDA)

Photo : komposita/Pixabay

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