L'ATS s'oppose à une inégalité de traitement

L'ATS renonce à couvrir des sujets qui ont été transmis auparavant en exclusivité à d'autres médias. La SRF participe.

nzzas-sda

L'Agence Télégraphique Suisse (ATS) en a assez de privilégier certains médias et a donné un signal lundi : L'étude "Immer seltener spielen Kinder in der Schweiz im Freien" (Les enfants jouent de moins en moins souvent en plein air en Suisse), réalisée sur mandat de Pro Juventute et mise à la disposition exclusive de la NZZ am Sonntag, n'a pas été reprise lundi dans les comptes rendus.

Un communiqué sur l'étude a été envoyé lundi aux autres médias. "Le contenu est donc déjà connu", écrit l'ATS dans une prise de position. Et d'ajouter : "En renonçant à publier un rapport, l'ATS donne un signal contre la tendance croissante à traiter les médias de manière inégale dans la diffusion des informations".

Le nouveau cours semble être suivi à la lettre. Dès mardi, le prochain sujet sera boycotté. La raison en est à nouveau le traitement de faveur accordé à la NZZ am Sonntag - cette fois par le Credit Suisse, qui a mis le "Global Wealth Report" à la disposition exclusive du journal dominical. Le dimanche, le Credit Suisse a refusé de publier le rapport à la demande de l'ATS, écrit l'agence de presse. On nous aurait renvoyé au délai d'embargo jusqu'à la conférence de presse de mardi. En conséquence, aucune information sur le rapport du Credit Suisse Research Institute ne sera diffusée mardi par l'ATS.

La SRF s'est d'ailleurs jointe à la décision de ne pas couvrir le Global Wealth Report, comme l'a annoncé le rédacteur en chef de la télévision Tristan Brenn sur Twitter. (hae)

Plus d'articles sur le sujet