La SSR maintient la suppression de 250 postes

La SSR maintient la suppression annoncée d'environ 250 postes. Elle ne voit pas d'autre possibilité pour réaliser une partie des économies annuelles de 40 millions de francs. Le nombre de licenciements n'est pas encore connu.

Sur les 250 postes, 190 seront atteints par le biais de départs à la retraite, de licenciements et de réductions de temps de travail, a indiqué la SSR mardi. En outre, 60 postes vacants ne seront pas pourvus. Afin de limiter les suppressions à 250 postes au maximum, la SSR et le syndicat SSM se sont mis d'accord sur un gel des salaires pour 2016 et sur un plan social.

La direction de la SSR s'est penchée de manière intensive sur des propositions d'économies alternatives afin de minimiser autant que possible les suppressions de postes. Le porte-parole Daniel Steiner a expliqué qu'il s'agissait par exemple de réduire l'offre de programmes, de baisser les frais ou de réduire le taux d'occupation de manière solidaire.

Certaines propositions entraîneraient toutefois des frais de mise en œuvre élevés, voire des coûts supplémentaires, poursuit la SSR. Elle est également liée par des contrats en cours et doit remplir des obligations en matière de droit du travail.

Néanmoins, le programme d'économies aura également des répercussions sur l'offre de programmes, souligne la SSR. Les différentes régions linguistiques informeront dans les prochains jours sur la mise en œuvre concrète. Les mesures d'économie seront appliquées dès ce mois-ci.

Le SSM considère la procédure de consultation comme un exercice alibi fastidieux

Selon un communiqué publié mardi, le SSM est déçu que la SSR n'ait pas renoncé à tout licenciement avant l'introduction du nouveau système de redevance. Le fait que 400 propositions soumises par les collaborateurs dans le cadre de la procédure de consultation n'aient pas permis de réduire les suppressions de postes annoncées est incompréhensible. 

Le syndicat trouve incompréhensible que la SSR ne soit pas entrée en matière sur une réduction temporaire des fonds propres ou une augmentation de l'endettement pour couvrir d'éventuelles pertes.Le SSM qualifie la procédure de consultation complexe d'exercice alibi. (ATS/sis)
 

Plus d'articles sur le sujet