La SKS lance une plate-forme pour les plaintes

La Fondation pour la protection des consommateurs souhaite faciliter la tâche des consommateurs qui souhaitent déposer une plainte auprès d'une entreprise. Elle a lancé vendredi un site web sur lequel les plaintes peuvent être enregistrées et transmises aux services compétents.

Grâce à la nouvelle plateforme Beschwerdeleicht.ch les réclamations peuvent être enregistrées en quelques minutes, sans qu'il soit nécessaire de chercher le service compétent dans l'entreprise ou d'attendre dans les boucles téléphoniques, écrit la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS). Elle veut permettre aux réclamations d'arriver au bon endroit et d'avoir un impact. Chaque année, la SKS reçoit des centaines de messages de consommateurs frustrés par des réclamations mal traitées, a indiqué sa directrice Sara Stalder dans le communiqué. De son côté, la SKS veut proposer aux entreprises un outil interactif leur permettant de gérer les réclamations.

La plate-forme permet d'enregistrer les plaintes et de les transmettre au service compétent d'une entreprise. Une fonction de chat permet en outre un échange direct entre les clients et les entreprises, et les clients peuvent évaluer la gestion des plaintes d'une entreprise. Selon la SKS, la plateforme gratuite des consommateurs est indépendante de l'économie et de la politique, et fonctionne sans publicité ni consultation des données des clients à des fins publicitaires. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet