Plainte déposée contre ECO

L'Association suisse des propriétaires fonciers (APF) a déposé une plainte auprès du médiateur contre le magazine économique ECO de la télévision suisse alémanique.

Les contributions et les commentaires de l'émission sur l'initiative sur l'impôt sur les successions sont partiaux et erronés, justifie la décision. Lundi soir dernier, le magazine économique de la SRF avait consacré une émission principale à l'initiative qui sera soumise aux urnes le 14 juin. Dans un communiqué publié jeudi, l'Association suisse des propriétaires fonciers s'est inquiétée de "l'erreur rédactionnelle". La HEV a qualifié d'"irresponsable" le fait qu'une chaîne financée par la redevance diffuse des articles aussi partiaux à la veille d'une importante votation populaire et affirme que 98 pour cent de la population ne sont pas concernés par l'impôt sur les successions. Elle a donc déposé une plainte auprès de l'organe de médiation de la radio et de la télévision suisse (SRF).

Vers l'émission

L'initiative populaire "Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS" (réforme de la fiscalité successorale) demande l'introduction d'un impôt national sur les successions et les donations de 20 pour cent. Les héritages et les donations d'un montant total inférieur à 2 millions de francs sont exonérés d'impôt. Cette initiative populaire est soutenue par le PS, les Verts, le PEV et le PCS ainsi que par l'Union syndicale suisse et l'organisation chrétienne ChristNet. Avec l'impôt sur les grosses successions, ils veulent répartir la fortune de manière plus équitable. Le Parlement et le Conseil fédéral se prononcent contre l'initiative. (ATS)
 

Plus d'articles sur le sujet