TV analogique : c'est maintenant au tour du Mittelland

L'entreprise UPC Cablecom supprime également toutes les chaînes de télévision analogiques dans les régions d'Aarau, d'Olten et du Mittelland. A partir du 12 mai, la diffusion par câble des 17 chaînes analogiques restantes sera arrêtée.

Douze des 17 chaînes analogiques restantes seront supprimées le 12 mai, a annoncé l'entreprise mardi. Les cinq chaînes restantes - dont SRF 1, SRF 2 et Tele M1 - seront supprimées de l'offre câblée le 19 mai. Selon l'entreprise, les clients qui regardent déjà la télévision numérique d'UPC Cablecom ne remarqueront rien de l'arrêt de l'analogique. Les clients équipés d'appareils plus anciens auront besoin d'un convertisseur ou d'un nouveau téléviseur. Sur les anciens appareils sans tuner DVB-C - appareils à tube cathodique ou premiers téléviseurs LCD - les programmes numériques ne peuvent être regardés qu'avec un convertisseur. L'entreprise met gratuitement à disposition un convertisseur par foyer. Celui-ci ne permet pas d'obtenir des images en haute résolution. D'ici le milieu de l'année, l'entreprise mettra fin à l'offre analogique dans toute la Suisse. Dans une première étape, la Suisse centrale avait été entièrement numérisée en novembre. Cette année, les derniers émetteurs analogiques ont déjà été supprimés à Bienne et dans certaines parties de la Suisse romande. Dans la région de Bâle, UPC Cablecom arrêtera les émetteurs analogiques à partir du 21 avril.

Inter GGA aussi désactive le signal analogique

Inter GGA, le plus grand câblo-opérateur indépendant du nord-ouest de la Suisse avec environ 44'000 clients, a également annoncé mardi la désactivation du signal analogique. Toutefois, celle-ci n'aura lieu que le 27 octobre 2015. Gregor Schmid, directeur général, explique dans un communiqué : "Les coûts et les investissements nécessaires pour maintenir l'offre de programmes TV analogiques sont disproportionnés. De plus, une chaîne analogique a besoin d'autant de place que dix chaînes SD ou quatre chaînes HD. L'abandon de la télévision analogique est donc une concession logique aux exigences croissantes des consommateurs". Avec l'arrêt complet de la télévision analogique, les conditions sont réunies pour pouvoir continuer à développer la qualité de la couverture et la performance des services Internet et du divertissement télévisuel dans un avenir prévisible. (hae/pd/SDA)

Plus d'articles sur le sujet