Radio Grischa devient Radio Südostschweiz

A partir du 17 février 2015, Radio Grischa émettra sous le nom de Radio Südostschweiz. Elle porte ainsi le nom de la famille de médias "Südostschweiz". Le design sonore et certains noms d'émissions seront adaptés.

"Ds Radio vu do" reste cependant "ds Radio vu do", souligne la directrice des programmes Melanie Salis. "L'équipe qui a fait ses preuves continuera à porter l'esprit de Radio Grischa". "Avec ce changement de nom, nous voulons renforcer notre famille de médias, qui se compose du journal Südostschweiz, de la plateforme en ligne Suedostschweiz.ch, de TV Südostschweiz et de Radio Südostschweiz", explique Andrea Masüger, CEO de Somedia. De plus, le changement de nom de la chaîne va de pair avec l'élargissement de la zone de concession, qui comprend désormais aussi le canton de Glaris. "Dans le pays de Glaris, nous ne pouvons pas nous présenter sous le nom de Radio Grischa", poursuit Andrea Masüger.

Hormis le nom, rien d'essentiel ne sera modifié dans le concept de la radio. Les voix restent les mêmes et le mélange d'informations, d'animation et de bonne musique est maintenu. Melanie Salis, directrice des programmes, est convaincue que "la qualité de notre point fort, les reportages régionaux, va encore augmenter grâce à de nouveaux instruments et processus de travail". La radio conservera également sa mascotte, qui a fait ses preuves. "Notre Grischaböckli reviendra de son tour du monde. Il sera un peu plus mûr et plus insolent et continuera à représenter notre radio", explique Melanie Salis.

Radio Südostschweiz - nouveau nom et nouveau site

Somedia a investi un montant à sept chiffres dans de nouveaux studios et dans la technique afin de permettre à Radio Südostschweiz de prendre un bon départ dans l'avenir. Avec la rédaction du journal Südostschweiz, l'équipe en ligne et TV Südostschweiz, Radio Südostschweiz travaillera dans la nouvelle maison des médias à Coire, dans la News Zone. Cette nouvelle méthode de travail doit notamment permettre de favoriser l'échange d'informations, d'idées et d'expériences.

Une radio de tradition

Radio Südostschweiz poursuit la longue tradition de la radio privée dans les Grisons et le Sarganserland. Sous la direction de Matthias Lauterburg, Radio Grischa a été diffusée pour la première fois le samedi 13 juin 1987. L'équipe fondatrice comptait des noms connus comme Felix Benesch, Tristan Brenn, Claudia Cadruvi, Jürg Rageth et Gieri Spescha. L'essai de courte durée, financé par l'ancienne Union de Banques Suisses (UBS) à l'occasion de son 125e anniversaire, a duré 30 jours. L'année suivante, Radio Grischa a obtenu la concession définitive et a pu commencer à émettre dans le nord des Grisons et dans le Sarganserland le 9 décembre 1988. Radio Piz Corvatsch, la station sœur, a été lancée le 1er janvier 1990 dans le sud des Grisons. Pour des raisons économiques, certains actionnaires principaux se sont retirés des deux radios à la fin des années 1990. L'ancien groupe de médias Südostschweiz, aujourd'hui Somedia, a pris la responsabilité économique, a assuré une base financière saine et a permis à Radio Grischa et Radio Piz, qui émettait depuis le 2 février 2004 sous le nom de Radio Engiadina, de poursuivre leurs programmes.

 

Plus d'articles sur le sujet