Keystone accueille à nouveau le World Press Photo à Zurich

Pour la 7e fois déjà, l'agence photographique suisse Keystone fait venir l'exposition World Press Photo à Zurich. Du 9 mai au 1er juin 2014, les photographies primées seront exposées au Folium de Sihlcity.

La World Press Photo of the Year 2013 a été prise par l'Américain John Stanmeyer. Elle montre un groupe de migrants africains sur la côte de la ville de Djibouti pendant la nuit.

WORLD-PRESS-PHOTO-OF-THE-YE

En soulevant leur téléphone portable, ils essaient de capter un signal téléphonique bon marché du pays voisin, la Somalie - une maigre connexion avec des parents à l'étranger. Djibouti est une escale habituelle pour les migrants qui transitent par des pays comme la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée, à la recherche d'une vie meilleure en Europe et au Moyen-Orient. Stanmeyer a photographié pour National Geographic le 26 février 2013.

Le jury international, composé de 19 membres, a récompensé les meilleures œuvres dans 9 catégories parmi 98'671 propositions, soumises par 5'754 photographes de 132 pays. Jillian Edelstein, membre du jury de Grande-Bretagne/Afrique du Sud, a déclaré à propos du World Press Photo of the Year : "C'est une image qui est liée à tant d'autres histoires - elle ouvre des discussions sur la technologie, la mondialisation, la migration, la pauvreté, le désespoir, l'aliénation et l'humanité. C'est une image très subtile, puissante et différenciée. Il est fait de manière si subtile et poétique, mais il est plein de sens et il transmet des thèmes d'une grande gravité et d'une grande inquiétude dans le monde d'aujourd'hui".

 

Plus d'articles sur le sujet