Syndicom/Impressum réagissent à la reprise du Landbote par Tamedia

Le syndicat des médias Syndicom exige de Tamedia, lors de la reprise du Landbote, une sécurité en termes d'emplois et d'indépendance du journal. L'association de journalistes Impressum veut un "engagement contraignant pour le maintien de la diversité des opinions".

La nouvelle d'aujourd'hui, selon laquelle Tamedia reprend l'entreprise de médias de Winterthour du Landbote (Werbewoche.ch a rapporté), apporte enfin une clarification après des mois d'incertitude pour le personnel concerné, a déclaré Syndicom dans un communiqué de mardi. Mais cette reprise est aussi source d'inquiétude : avec Tamedia, le plus grand groupe de médias suisse poursuit son expansion dans le domaine de la presse écrite et en ligne. Cette maison d'édition est connue pour sa pression disproportionnée sur la rentabilité et pour ses mesures d'économie permanentes. Les emplois dans la rédaction et l'imprimerie seraient ainsi menacés. Le fait que le Landbote soit en outre obligé de collaborer avec les autres journaux régionaux zurichois et avec la Berner Zeitung sur le plan du contenu entraînerait la perte d'une voix éditoriale indépendante et menacerait la diversité des médias.

C'est également l'avis d'Impressum : Les synergies motivées par des raisons purement économiques réduisent la diversité des informations et des opinions, écrit Impressum. C'est ce qu'ont montré les rachats des journaux régionaux zurichois ainsi que du Bund et de la Berner Zeitung par Tamedia. On fait croire à une pluralité médiatique qui existe de moins en moins.

C'est pourquoi tous deux demandent que le Landbote soit maintenu en tant que journal indépendant. Selon Impressum, il est nécessaire que Tamedia s'engage de manière contraignante "à ce que les postes de journalistes et donc la diversité de l'information soient maintenus après cette nouvelle reprise". Pour maintenir la qualité, aucun poste ne doit être réduit au sein de la rédaction, écrit Syndicom. De plus, Tamedia est prié de poursuivre l'activité de l'imprimerie Ziegler sans supprimer de postes. Une contribution décisive à cela serait que l'hebdomadaire Schweizer Familie continue d'être imprimé à Winterthur et que Tamedia rapatrie le plus rapidement possible d'Allemagne en Suisse la commande d'impression pour le supplément du vendredi de 20 Minuten, Friday, et le magazine féminin Annabelle.

 

Plus d'articles sur le sujet