Ringier Romandie introduit les paywalls

Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, a déclaré dans l'émission "Forum" de la TSR de samedi dernier que l'hebdomadaire de Ringier L'Hebdo introduirait un paywall au début de l'année prochaine, sur le modèle des titres américains.

Le moment est venu pour les médias de demander quelque chose à Google pour le trafic qu'ils génèrent sur le site du moteur de recherche. "Nous devons apprendre à nous faire payer pour nos contenus", a déclaré Pillard dans l'émission "Forum". En ce qui concerne l'avenir de la presse écrite, il s'est montré confiant, d'autant plus que le développement de la publicité numérique en Suisse lui semble "relativement lent". Les revenus pour les éditeurs ne valent pas non plus la peine d'être évoqués. Le web ne leur rapporte que des "peanuts"", a déclaré Pillard.

Interrogé par Werbewoche, le directeur de Ringier Romandie a précisé que non seulement L'Hebdo, mais aussi d'autres titres romands de Ringier introduiront bientôt un paywall. TV8 va par exemple suivre L'Hebdo, Illustré suivra vers le mois de mars et ensuite Edelweiss. Certes, les sites continueront à proposer certaines offres gratuites comme un newsticker ou des blogs, "mais celui qui veut lire l'e-paper ou certains articles devra à l'avenir payer, quel que soit l'appareil à partir duquel il y accède". Jusqu'à présent, l'e-paper de l'Hebdo était par exemple gratuit pour les utilisateurs d'iPad. Les archives seront également payantes, a ajouté Pillard.

Pillard estime que le moment de l'introduction du mode payant est approprié, car "nous n'avons de toute façon que peu de trafic sur nos sites". Selon l'audit de Net-Metrix, Hebdo a été visité par 94'000 clients uniques en septembre 2012, Illustré a atteint 139'000 UC, TV8 25'000 UC. Edelweiss n'a pas communiqué de chiffres en septembre, mais a enregistré 4000 UC en juillet et août. "Nous n'avons donc pas grand-chose à perdre", a déclaré Pillard. Il a chiffré le chiffre d'affaires total des bannières publicitaires sur tous les sites de Ringier Romandie à 250'000 francs au maximum.

Markus Knöpfli
 

Plus d'articles sur le sujet