Étude : Youtube s'affirme comme un média d'information

Youtube est de plus en plus utilisé comme source pour les reportages classiques. C'est ce qu'affirme une étude du Pew Research Center for Excellence in Journalism. Les vidéos de particuliers apparaissent de plus en plus souvent dans les actualités des entreprises de médias.

Après le tsunami de l'année dernière au Japon, qui a fait plus de 18 000 morts et causé des dégâts d'environ 150 milliards d'euros, un nombre remarquablement élevé de personnes ont recherché des informations sur Youtube. Dans les sept jours qui ont suivi la catastrophe, les 20 vidéos d'actualité les plus visionnées concernaient toutes le tsunami et ont été consultées plus de 96 millions de fois.

Les chercheurs ont étudié les vidéos les plus populaires de la catégorie "actualités" de Youtube en analysant leur contenu, leurs thèmes et leur popularité. Ils ont ainsi découvert qu'une relation symbiotique s'était établie entre les personnes et les organisations d'actualités. Les utilisateurs de Youtube publient leurs propres vidéos sur Internet et partagent en même temps le contenu des médias professionnels. En retour, les médias utilisent les vidéos des particuliers et les intègrent dans leurs reportages.

Aucune norme éthique définie

La catastrophe japonaise n'est pas une exception : Youtube prend de plus en plus d'importance dans l'actualité mondiale. L'étude conclut qu'en moyenne, un sujet d'actualité arrive en tête du classement tous les trois mois. Les autres événements populaires ont été les élections en Russie, les soulèvements populaires au Moyen-Orient et le naufrage du bateau de croisière "Costa Concordia".

Selon l'étude, des problèmes peuvent survenir lors de cet échange, car aucune norme éthique n'a été définie jusqu'à présent. Youtube propose certes des directives, mais il est clair qu'elles ne sont pas toujours suivies et que certains contenus ne sont pas pris en considération. (Source : communiqué de presse)
 

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